- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Licenciement ›
- Ce qui a changé au 1er janvier 2012
Ce qui a changé au 1er janvier 2012
LE SMIC
Après une augmentation de 2,1 % au 1er décembre, le SMIC subit de nouveau une hausse de 0,3 % pour atteindre 9,22 € de l’heure, soit 1 398,37 € par mois. Cette augmentation a un impact sur les coefficients 100 à 175. L’écart de salaire entre le personnel de nettoyage et le préparateur n’est plus que de 21 centimes d’euros de l’heure !
Les indemnités de rupture
Le régime social des indem-nités de rupture est une nouvelle fois modifié. Dorénavant, lorsqu’elles dépasseront deux fois le plafond de la Sécurité sociale (soit 72 744 euros), elles seront soumises à cotisations salariales et patronales.
Un régime transitoire est prévu pour les situations suivantes :
• les ruptures notifiées au plus tard le 31 décembre 2011,
• les ruptures intervenues dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi et notifiées à l’administration au plus tard le 31 décembre 2011.
Dans ces deux situations, les indemnités versées seront exonérées des cotisations et de charges sociales dans la limite de trois fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (soit 109 116 euros pour 2012).
Ces indemnités de rupture ne bénéficient plus de l’abattement pour frais professionnels applicable à la CSG et CRDS. Celles-ci sont dues sur la totalité de la somme.
Les indemnités journalières en cas de maladie
Précédemment calculées et plafonnées à 50 % du salaire journalier de base dans la limite du plafond de la Sécurité sociale (3 031 euros), elles sont dorénavant plafonnées à 1,8 fois le SMIC mensuel en vigueur, soit 2 517,06 euros. Le montant maximum est donc de 41,38 euros contre 48,43 euros précédemment. L’impact ? Une prise en charge plus importante en cas de maladie. Le calcul des indemnités journalières pour maternité et accident du travail, quant à lui, ne change pas.
Retrouvez l’actualité juridique et réglementaire sur www.wk-pharma.fr (onglet gestion, chiffres clés).
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
