Une holding de pharmaciens indépendants

Réservé aux abonnés
Publié le 24 mai 2008
Mettre en favori

Afin d’anticiper l’ouverture du capital aux non-pharmaciens, un groupe de pharmaciens a créé son propre réseau. Depuis mars dernier, le Holding des pharmacies indépendantes (HPI) rassemble 9 officines (et 15 pharmaciens), représentant un CA de 40 millions d’euros. Initiée au sein du cercle de réflexion du Carla, cette nouvelle structure juridique a pour vocation de regrouper des pharmacies de toute typologie et de toute taille qui pourront s’organiser dans le cadre d’un réseau intégré en cas de changement réglementaire. Le principe ? Chaque pharmacien est actionnaire d’HPI et 100 % des droits de vote sont détenus par les associés, sachant qu’une voix correspond à une pharmacie. « Chaque actionnaire pourra ainsi bénéficier directement de la création de la valeur de l’entreprise », souligne Sébastien de Larminat, président du comité stratégique.

Privilégier les futures ouvertures de capital

La particularité de ce schéma juridique est d’accorder, en cas de libéralisation, un droit de priorité à HPI lorsque les pharmaciens choisiront de vendre leur pharmacie. Cela permettra à chaque pharmacien associé d’HPI d’ouvrir, indirectement, une partie du capital de sa pharmacie à l’ensemble de ses confrères associés, avec un mécanisme incitatif en cas de renforcement de la participation au capital d’HPI.

Mais HPI ne se résume pas à un simple montage capitalistique. La holding entend aussi fédérer les pharmaciens dans une entreprise commune, dotée d’une démarche qualitative exigeante qui n’a rien à envier à certaines enseignes de groupements.

Ainsi, les officines d’HPI s’engagent à opter pour une stratégie « éthique » et une charte d’identité commune imposant un certain nombre d’obligations, comme la traçabilité des traitements, le renforcement de l’accueil ou encore la certification ISO, ainsi que des commandes auprès des fournisseurs retenus par HPI.

Publicité