Prévention au travail : un guide pour ne pas prendre de risque

Réservé aux abonnés
Publié le 20 mai 2023
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori
 

Le 11 mai 2023, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ont publié un outil accessible gratuitement sur le site de l’INRS permettant aux pharmaciens d’officine de procéder, en ligne, à l’évaluation des risques professionnels dans leur officine et à la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

 

Le DUERP est obligatoire dès un salarié en vertu de l’article L.4121-3 du Code du travail. Ce document permet à l’employeur d’évaluer et de prévenir les risques auxquels le ou les salariés de l’équipe sont exposés.

 

Cette évaluation est de la responsabilité de l’employeur. Elle s’inscrit dans le cadre de son obligation générale de sécurité et de protection de la santé physique et psychique des salariés.

 

La FPSF et l’INRS listent des solutions pratiques et simples à mettre en œuvre pour éviter la survenue d’accident du travail.

Publicité
 

Rappelons qu’en cas d’absence de DUERP, l’employeur s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 € et 15 000 € en cas de récidive.