Patrons des TPE : un ras-le-bol de la pression fiscale

© Le poids de la fiscalité a augmenté depuis 2012 selon les patrons de TPE

Patrons des TPE : un ras-le-bol de la pression fiscale

Publié le 8 septembre 2016
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

L’enquête réalisée par l‘institut Ifop et Fiducial, « La France des petits patrons », publiée le 7 septembre à partir d’un échantillon de 1 002 dirigeants de très petites entreprises (de 0 à 19 salariés ) jugent la fiscalité inéquitable (81 %), surtout depuis 2012 pour 66 % d’entre eux.

Ils sont également 68 % à juger la pression fiscale confiscatoire et à peine un dirigeant sur 5 (19 %) estime payer le juste impôt. Surtout, la majorité des dirigeants (57 %) a eu l’impression de subir une augmentation de sa fiscalité professionnelle.

Ce sont surtout le poids des charges patronales (96 %), le niveau de l’impôt sur les sociétés (87 %) et la réglementation fiscale (85 %) qui constituent des obstacles majeurs au développement des petites entreprises, d’après leurs dirigeants.

En toute logique, les patrons interrogés souhaitent une diminution de l’impôt des entreprises (86 %) et de leurs charges sociales (92 %). « Ils estiment réalistes des baisses moyennes d’environ 25 % sur l’ensemble de ces impôts et charges », précise Fiducial. En outre, ils suggèrent une suppression des droits de succession (47 %).

Publicité

Cette baisse de la pression fiscale pourrait être réalisée, selon eux, en faisant des économies sur d’autres postes de dépense, comme les dépenses de l’Etat et des collectivités territoriales (76 %), le nombre de fonctionnaires (42 %) et les prestations sociales (38 %).

Pour les prochaines élections présidentielles, ils ne se font guère d’illusion. 83 % ne s’attendent pas à une baisse des impôts par le prochain gouvernement, mais les propositions des candidats en matière fiscale constitueront un choix déterminant dans leur vote (25 %).

Au premier tour des élections, les candidats de la droite républicaine arriveraient en tête de leurs suffrages, mais la présidente du Front national, Marine Le Pen, atteint désormais 26 % des intentions de vote des patrons de TPE.