Les sites incontournables pour gérer votre officine

Réservé aux abonnés
Publié le 9 mai 2009
Mettre en favori

Règlement des impôts et des charges sociales en ligne, veille concurrentielle, formalités d’installation… Le web peut vous faciliter la vie et vous faire gagner un temps précieux. En voici les sites indispensables ainsi que leur contenu.

Internet a réussi à tisser sa toile dans les officines. En avril 2007, d’après un sondage réalisé à l’époque par Direct Medica, 89 % d’entre elles disposaient d’une connexion. Et pour cause : outre l’accès à une messagerie électronique, l’Internet est devenu incontournable pour gérer son entreprise au quotidien, y compris pour améliorer sa productivité. Ce que ne démentira pas Jean-Philippe Elie, auteur de Tout sur les e-outils pour les TPE-PME, un ouvrage recensant tous les sites utiles aux petites entreprises (lire encadré p. 33). En effet, en quelques clics, le pharmacien peut effectuer toutes ses déclarations en ligne, créer ou reprendre une société, bénéficier de conseils de spécialistes ou effectuer une veille sur un concurrent qui vient de s’installer dans son quartier.

Voici une petite sélection des sites qui peuvent aider les pharmaciens dans leur quotidien.

POUR LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Internet est devenu essentiel pour accomplir ses déclarations administratives. « Les premiers sites qui peuvent aider les petites entreprises sont ceux qui permettent de télécharger un formulaire pour accomplir les formalités », note Philippe Clerc, de l’ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie). L’avantage ? « Cela permet de gagner du temps mais aussi de réaliser des économies, notamment en matière de frais postaux et de déplacement », écrit Jean-Philippe Elie.

http://www.net-entreprises.fr

Ce site portail a été créé en 2000 par quatorze organismes de protection sociale pour faciliter les formalités des chefs d’entreprise. C’est un point d’accès unique qui propose l’essentiel des déclarations pour tous les régimes de protection sociale (régime général, régime des indépendants, régime agricole…). Les entreprises sont nombreuses à utiliser ce service en ligne puisque, en janvier 2009, 1 300 000 étaient inscrites et avaient effectué près de 10 millions de télédéclarations.

Quelles formalités ?

Publicité

Le site permet d’accomplir six types de déclarations concernant :

– l’embauche d’un salarié avec la déclaration unique d’embauche (DUE) ;

– la modification du contrat de travail avec l’attestation d’assurance chômage, obligatoire pour les employeurs au moment de la rupture d’un contrat de travail ;

– l’arrêt et la reprise du travail, avec l’attestation de salaire pour le versement des indemnités journalières des salariés et la déclaration d’accident de travail ;

– la déclaration des salaires et le paiement des cotisations ;

– la déclaration des revenus et du chiffre d’affaires.

Comment ça marche ?

Une fois inscrit, vous vous identifiez sur le site avec un mot de passe. Pour les déclarations, il suffit ensuite de remplir le formulaire directement à l’écran et de l’envoyer, toujours en ligne, à votre organisme de protection sociale. Vous pouvez aussi régler vos cotisations sociales en inscrivant votre RIB, sans oublier de donner une échéance pour le prélèvement bancaire.

http://www.impots.gouv.fr

C’est le site officiel de l’administration fiscale. Vous pouvez y effectuer toutes vos déclarations fiscales et leurs règlements.

Si vous êtes imposé à l’IR

– Il vous suffit d’indiquer votre numéro fiscal et votre numéro de télédéclarant (qui figurent sur la déclaration de revenus papier que vous recevez), puis de remplir votre déclaration sur écran. Vous pouvez ensuite la régler directement en ligne en donnant un ordre de paiement avec des coordonnés bancaires (associé au numéro fiscal et à la référence de l’avis d’imposition). Bien sûr, il faudra ensuite adresser à sa banque une autorisation de prélèvement sur votre compte bancaire.

– Quels sont les avantages ? Les contribuables bénéficient d’un délai supplémentaire de 5 jours pour leurs déclarations. En outre, le prélèvement a lieu dix jours après la date limite de paiement. D’où une souplesse de trésorerie qui peut être appréciable.

Si vous êtes imposé à l’IS

Pour effectuer votre déclaration, vous devrez d’abord créer votre espace abonné et détenir un certificat électronique. Celui-ci doit être délivré par une autorité de certification, dont la liste est disponible sur le site. Il peut être obtenu également sur http://www.chambersign.fr, le site de référence en la matière. Vous pourrez ensuite déclarer et payer en ligne l’IS selon la même procédure que l’impôt sur le revenu. Vous pourrez également accéder à votre compte fiscal, qui offre une vision globale des déclarations et des paiements, dont les différentes taxes (taxe sur les salaires…), et personnaliser l’agenda fiscal qui vous rappellera les différentes échéances à retenir.

POUR CRÉER SON ENTREPRISE

Démarches administratives, conseils d’experts, réseau d’entrepreneurs… Au moment de créer ou de reprendre une officine, Internet peut vous aiguiller.

http://www.cfenet.cci.fr

Pour quelles formalités ?

Mis en oeuvre par les chambres de commerce et d’industrie (CCI), ce nouveau site vous permet de faire des déclarations indispensables telles que l’immatriculation, la modification (reprise d’exploitation, changement de gérant…) ou la radiation d’une société.

Comment ça marche ?

Vous devez d’abord vous identifier de manière sommaire (nom, adresse e-mail, identifiant et mot de passe) et choisir ce que vous souhaitez déclarer. La déclaration se fait sous la forme de questions-réponses. A noter : il est possible d’arrêter cette déclaration (si vous ne disposez pas de toutes les informations par exemple) et la stocker durant 90 jours. CFEnet établira ensuite la liste des pièces justificatives à fournir ainsi que le montant des formalités dues au greffe.

Une fois le dossier complété, il suffit de l’imprimer avec le bordereau de transmission avant de les envoyer au centre de formalités administratives (CFE). Ensuite, vous devrez quand même envoyer par courrier au CFE les exemplaires papier de votre déclaration (signés et paraphés) accompagnée du bordereau de transmission de votre dossier, ainsi que les pièces justificatives et le règlement.

http://www.apce.com

Sur son site essentiellement informatif, l’Agence pour la création d’entreprise (APCE) livre de nombreuses données utiles à un créateur ou à un repreneur. Des fiches thématiques détaillent les différentes étapes de la création, avec les adresses des organismes à contacter. Vous pouvez aussi rechercher des informations par secteur et y trouver les principaux organismes professionnels, la réglementation en vigueur, des études ou ouvrages édités par l’APCE… Et, bien sûr, trouver les coordonnées des différentes aides à la création.

POUR FAIRE DE LA VEILLE CONCURRENTIELLE

http://www.societe.com et http://www.infogreffe.fr

Vous vous installez dans un quartier où existent une ou plusieurs pharmacies ? Ou vous cherchez à être plus compétitif que vos concurrents ? Dans les deux cas, une veille économique est primordiale.

Le site http://www.infogreffe.fr peut vous donner quelques informations précieuses. C’est le site officiel du Greffe des tribunaux de commerce. En quelques clics, vous pourrez donc connaître les chiffres clés figurant dans les comptes annuels d’une entreprise (dont la publication est obligatoire), son état d’endettement, des modifications juridiques, une procédure de redressement, une sauvegarde ou une liquidation judiciaire qui seraient survenues.

Vous pouvez aussi accéder à des informations encore plus détaillées sur http://www.societe.com. Ce site privé, qui a pignon sur rue et publie les documents officiels disponibles au tribunal de commerce, peut donner (de manière payante) des analyses complètes d’une société donnée comme un diagnostic financier ou une enquête de solvabilité.

POUR S’INFORMER ET SE FAIRE CONSEILLER

http://www.cci.fr

Ce site portail, qui regroupe des informations liées aux 169 chambres de commerce, peut vous permettre de dénicher un spécialiste dans tous les domaines (expert-comptable, merchandiser, avocat…). Vous pouvez également trouver une formation économique dans votre région, avec des dates et un tarif en ligne. Par ailleurs, le site vous donne de précieuses informations économiques, comme des tableaux de bord régionaux (sur l’emploi salarié, un secteur d’activité…) et un observatoire des enseignes en temps réel. Enfin, un moteur de recherche (Sémaphore) permet au dirigeant de dénicher l’aide publique qui est la plus appropriée à sa situation.

pour aller plus loin

Pour s’y retrouver dans le dédale du Net, un ouvrage pratique et didactique, Tout sur les e-outils pour les TPE-PME, propose une sélection de nombreux sites (gratuits ou payants) qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien. Vous pourrez y trouver des sites liés à la gestion de votre officine, mais aussi des adresses pour optimiser vos achats de fournitures, demander un devis, comparer des prix, organiser le télétravail ou obtenir des modèles de documents ou de lettres types.

WK-Pharma, une aide précieuse pour gérer votre officine

Sur http://www.wk-pharma.fr, il existe, outre des informations liées à la profession officinale, des outils et des données pouvant vous aider dans votre métier de chef d’entreprise. En matière de gestion, un outil de calcul vous permettra de déterminer, en quelques clics, une marge ou un prix de vente en fonction de plusieurs critères (conditions commerciales obtenues, prix catalogue…). Un tableau de bord, où figurent des chiffres clés tels que le SMIC, la grille des salaires ou le plafond de la Sécurité sociale, est également en ligne.

Dans le domaine législatif, des outils de simulation calculent l’effectif salarial, les indemnités en cas de rupture d’un contrat de travail, la date de retour de votre salariée qui s’apprête à partir en congé de maternité ou encore les dates de prévenance à respecter pour un CIF ou un congé sabbatique… Vous pourrez aussi connaître les documents et affichages obligatoires, télécharger des documents types et même tester vos connaissances (par exemple sur les heures supplémentaires, le temps partiel…). Enfin, en matière d’emploi, des offres (avec alertes e-mail) sont consultables gratuitement ainsi que des fiches de postes (esthéticienne, rayonniste…).