- Accueil ›
- Législation ›
- Droit des sociétés ›
- Impôts : ce qu’en disent les principaux candidats à la présidentielle
© Getty Images/iStockphoto
Impôts : ce qu’en disent les principaux candidats à la présidentielle
Le point sur les programmes des principaux candidats à la présidentielle sur l’impôt. Tant sur les entreprises que sur les revenus et la fortune.
Les mesures sur l’imposition des entreprises ciblent notamment les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME). Jean-Luc Mélenchon a l’intention de réviser l’impôt sur les sociétés pour établir une égalité face à l’impôt entre PME et grosses entreprises. Il instaurerait un barème progressif en fonction des bénéfices et de leur destination (pour les actionnaires ou l’investissement). Même combat pour Fabien Roussel qui créerait un nouvel impôt sur les sociétés, progressif et modulable en fonction du chiffre d’affaires et des résultats. Celui-ci serait plus élevé pour les sociétés qui délocalisent, suppriment des emplois, polluent ou bien réalisent des opérations financières. Eric Zemmour apporte son soutien aux petites entreprises, aux commerçants, aux artisans et aux agriculteurs en programmant de baisser de 15 % le taux d’impôt sur les sociétés. D’autres candidats choisissent de supprimer certaines cotisations. Emmanuel Macron a annoncé qu’il supprimerait la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), Valérie Pécresse la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) et Marine Le Pen la C3S et la cotisation foncière sur les entreprises (CFE), mais uniquement dans les zones de relocalisation où il faut créer de l’emploi. La candidate envisage également de baisser la fiscalité des TPE et des PME.
L’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune font débat
Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel militent tous les deux pour un impôt très progressif par l’instauration d’un barème de 14 tranches pour le premier et de 15 tranches pour le second. Grâce à ce nouveau barème ainsi qu’à l’augmentation des emplois et des salaires, Fabien Roussel espère à terme supprimer la contribution sociale généralisée (CSG). Marine Le Pen plaide en faveur d’une exonération totale de l’impôt sur le revenu pour tous les jeunes actifs jusqu’à l’âge de 30 ans. Emmanuel Macron veut permettre à tous les couples qui ne sont pas mariés ou pacsés de payer moins d’impôts. D’un avis opposé, Yannick Jadot souhaite individualiser l’impôt sur le revenu en supprimant le quotient conjugal tout en ajoutant des tranches supplémentaires pour une plus grande progressivité. Quant à Valérie Pécresse, sa mesure porterait sur un relèvement des plafonds des crédits d’impôt pour les emplois à domicile. L’impôt sur les grandes fortunes (ISF) suscite plus d’intérêt de la part des candidats, à l’exception d’Emmanuel Macron qui l’a remplacé au profit de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Jean-Luc Mélenchon est favorable au rétablissement de l’ISF, comme Fabien Roussel qui veut même le tripler. Le candidat de La France insoumise envisage aussi de supprimer le prélèvement forfaitaire unique (PFU) dit flat tax qui s’applique aux revenus du capital et d’imposer ces derniers. Yannick Jadot et Anne Hidalgo prônent la création d’un ISF climatique afin de financer la transition écologique. Valérie Pécresse garderait l’IFI mais demanderait une évaluation pour connaître le coût d’une exonération de 50 % de la résidence principale. Eric Zemmour prend moins de précautions : la résidence principale serait complètement exonérée de l’IFI qu’il conserverait. Enfin, Marine Le Pen souhaite créer un impôt sur la fortune financière à la place de l’IFI. Il viserait les très hauts patrimoines, avec cependant une exonération totale de la résidence principale. Et elle maintiendrait la flat tax.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
