- Accueil ›
- Législation ›
- Droit des sociétés ›
- Evaluation des risques à l’officine : simple comme un guide en ligne
© Getty Images/iStockphoto
Evaluation des risques à l’officine : simple comme un guide en ligne
Le 11 mai 2023, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ont publié un outil accessible gratuitement sur le site de l’INRS permettant aux pharmaciens d’officine de procéder, en ligne, à l’évaluation des risques professionnels dans leur officine et à la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
Le DUERP est obligatoire en vertu de l’article L4121-3 du Code du travail. Ce document permet à l’employeur d’évaluer et de prévenir les risques auxquels le ou les salariés de l’équipe sont exposés.
Cette évaluation est de la responsabilité de l’employeur. Elle s’inscrit dans le cadre de son obligation générale de sécurité et de protection de la santé physique et psychique des salariés.
La FPSF et l’INRS listent des solutions pratiques et simples à mettre en œuvre pour éviter la survenue d’accident du travail.
Si une entreprise comptant au moins un salarié n’a pas établi de DUERP, l’employeur s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 € et 15 000 € en cas de récidive.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
