- Accueil ›
- Législation ›
- Droit des sociétés ›
- Cotisations Urssaf : deux changements majeurs
Cotisations Urssaf : deux changements majeurs
Un nouveau mode d’ajustement pour les cotisations Urssaf s’applique désormais. Par ailleurs, à partir d’octobre, ces cotisations devront être payées en ligne si le revenu annuel du professionnel libéral est supérieur ou égal à 60 000 euros.
En qualité de professionnel libéral vous devez payer vos cotisations sociales auprès de l’Urssaf.
Deux changements majeurs sont intervenus récemment :
• La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2014, tente de limiter les effets néfastes du décalage dans le temps induit par le système. En effet, les cotisations sont calculées sur la base de vos revenus d’activité non salariés appréciés de façon annuelle déclarés en mai ou juin de l’année en cours selon le mode de déclaration choisi (électronique ou papier). Ainsi, les cotisations provisionnelles 2015, calculées sur la base des revenus de 2013, ont été ajustées dès la connaissance du revenu 2014. S’il y a un trop perçu, le montant pourra être déduit des cotisations provisionnelles de l’année N+1. En cas de complément, vous pouvez le verser soit directement, soit de manière échelonné. Il est également procédé à un recalcul des cotisations provisionnelles.
• A compter d’octobre 2014, si votre revenu annuel est supérieur ou égal à 60 000 euros, vous devez obligatoirement payer en ligne vos cotisations. Pour cela, l’Urssaf a publié un guide afin de vous accompagner.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
