- Accueil ›
- Législation ›
- Droit des sociétés ›
- 1,8 % de croissance pour la pharmacie
1,8 % de croissance pour la pharmacie
Les adhérents de la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) – 80 groupements et 145 enseignes – ont enregistré, pour l’année 2012, une progression de leur chiffre d’affaires de 3,6 % avec 138,2 milliards d’euros. Une croissance bien supérieure à celle du commerce de détail qui s’établirait entre 0 et 1 %*. Pour Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA, ces résultats démontrent que « lorsque les PME s’organisent et se structurent, elles peuvent être plus efficaces que des multinationales ».
Les résultats pour le secteur de la pharmacie n’ont pas à rougir. Les 9 groupements et 5 enseignes membres de la FCA (Astera, Giphar, Giropharm, Welcoop…) ont enregistré une croissance de 1,8 % de leur chiffre d’affaires, alors que la croissance du marché affiche un léger recul de 0,5 %. En 2012, la Fédération des enseignes du commerce associé a également accueilli Pharmadom et ses 151 pharmacies.
Un avenir pour la pharmacie ?
Pour faire face à un marché de plus en plus concurrentiel, s’organiser en coopérative est-il une solution pour sauvegarder son officine ? « Le commerce associé, coopératif, permet au pharmacien de rester indépendant tout en bénéficiant de la réflexion et du savoir-faire collectif, estime Alexandra Bouthelier. Les pharmaciens doivent se regrouper, sans pour autant vendre leur âme au diable en devenant mercantiles, mais simplement pour continuer leur métier et le pérenniser. »
* Estimations selon les sources IFLS/Banque de France.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
