- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- ?Si un médecin prescrit un médicament en DC, le pharmacien doit-il dispenser le générique obligatoirement ou peut-il donner le princeps (si le patient refuse le générique), et qu’en est-il du remboursement ?
?Si un médecin prescrit un médicament en DC, le pharmacien doit-il dispenser le générique obligatoirement ou peut-il donner le princeps (si le patient refuse le générique), et qu’en est-il du remboursement ?
Réservé aux abonnés
Publié le 27 octobre 2007
Partager
Mettre en favori
réponse. Qu’il s’agisse d’un princeps sous brevet ou inscrit au Répertoire, le prescripteur est autorisé à le prescrire en DC sans nom de marque. La prescription en DC sous-entend la délivrance du médicament le moins cher. Le pharmacien n’est pas tenu de délivrer le générique en cas de refus du client ou s’il juge qu’il faut délivrer le princeps pour des raisons particulières tenant au patient (âge, chronicité, patient polymédiqué…). La CPAM remboursera mais elle est fondée à demander au pharmacien les raisons pour lesquelles il n’a pas donné le médicament le moins cher (refus du patient, rupture de stock, etc.) et, éventuellement, à réclamer un indu.
Source CPAM et USPO.
Publicité
Publicité
Publicité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
