- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Sérialisation à l’officine : c’est pour bientôt
© Journée de l’Ordre, Carine Wolf-Thal, sérialisation, code de déontologie, qualité, Lactalis, DP, dispensation à l’unité, numérique, e-prescription - dr
Sérialisation à l’officine : c’est pour bientôt
Le défi de l’authentification des médicaments n’était pas « simple » à relever mais Carine Wolf-Thal, présidente du conseil national de l’Ordre des pharmaciens, l’a assuré lors de la 32e Journée de l’Ordre organisée ce lundi 25 novembre : « Les premières officines seront connectées avant la fin de l’année. » Initialement prévue pour le 9 février 2019, la sérialisation arrivera en officine avec plusieurs mois de retard. Et passera par le dossier pharmaceutique, garant, à travers la mise à disposition dans les officines d’un nouveau connecteur, d’un usage sécurisé des données collectées.
Déontologie et qualité dans les tuyaux
D’autres sujets soutenus par l’Ordre depuis plusieurs mois devraient aussi enfin voir le jour. Un nouveau code de déontologie « plus en adéquation avec la réalité du terrain » sera prochainement publié. L’Ordre, après avoir proposé un texte au ministère de la Santé « il y a un certain temps », attend un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne qui doit encore se prononcer sur certains aspects, confiait Carine Wolf-Thal. Autre projet qui a mobilisé tous les acteurs de la profession, le référentiel qualité de l’Ordre et des outils associés devraient être mis à disposition des pharmaciens dès le premier trimestre 2020. « J’invite tous les confrères officinaux à se lancer dans la démarche », appelle la présidente de l’Ordre.
Avec plus de 38 millions de patients, le DP devrait voir son accès et ses fonctionnalités s’élargir aux dispositifs médicaux implantables et sera ouvert aux biologistes médicaux. Une fonction « retrait/rappel » sera développée pour permettre le blocage de la dispensation, et éviter une nouvelle « affaire Lactalis ». L’Ordre entend aussi rendre le DP obligatoire dans les établissements de santé afin de renforcer le lien ville/hôpital.
Les prochaines orientations ? Principalement vers le numérique. L’Ordre défend ardemment la e-prescription et se mobilise pour que le DP soit accessible directement par les patients. En ce sens, l’instance ordinale va lancer un prototype et une consultation du grand public et des associations de patients dès le premier trimestre 2020. Dans le viseur également, l’acte pharmaceutique. L’Ordre vient d’ouvrir une réflexion de fond sur sujet, sans en préciser les orientations ni le calendrier.
Quant à la dispensation à l’unité, dans le contexte de la sérialisation et de la sécurisation à la boîte, l’idée semble « saugrenue ». « Une telle évolution comporterait des atteintes fondamentales de l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament qui doivent être soigneusement évaluées, d’autres mesures récemment adoptées permettant par ailleurs de réduire l’impact environnemental des médicaments », a expliqué avec précaution la présidente de l’Ordre.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
