Sérialisation : 272 pharmacies déjà contrôlées

© Getty Images/iStockphoto

Sérialisation : 272 pharmacies déjà contrôlées

Réservé aux abonnés
Publié le 13 octobre 2022
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Les agences régionales de santé (ARS) avaient prévenu la profession : elles allaient procéder à des contrôles afin de vérifier si les pharmacies pratiquaient la sérialisation, qui fait partie des Bonnes pratiques de dispensation depuis avril 2021. Les contrôles sont lancés. Et pas qu’un peu.

A fin septembre, les ARS ont ainsi inspecté 272 officines, selon la Direction générale de santé (DGS) interrogée par Le Moniteur des pharmacies. « Le périmètre d’inspection est généralement plus large que la seule sérialisation », précise d’ailleurs la DGS. Quoi qu’il en soit, suite à ces inspections, des procédures contradictoires sont en cours. Et ces inspections vont se poursuivre et même « continuer d’être priorisées au dernier trimestre 2022 et en 2023 », souligne la DGS.

La sérialisation est un enjeu majeur : très en retard dans ce domaine (au 4 septembre, 45 % des officines étaient connectées au répertoire national de vérification des médicaments (NMVS)), la France encourt une lourde amende financière de la part de la Commission européenne. Qui surveille l’affaire de très près. « La Commission assure un suivi mensuel du déroulement du plan d’actions porté par la France, explique la DGS. Et a évoqué qu’en l’absence d’atteinte de l’objectif de 100 % des officines connectées dans les meilleurs délais, une procédure de recours en manquement pourrait très probablement être engagée contre la France ».

Publicité