- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Samedi soir, je n’aurai plus de stock de génériques à l’officine. Pour un antibiotique ou un antihypertenseur par exemple, puis-je substituer par le princeps ?
Samedi soir, je n’aurai plus de stock de génériques à l’officine. Pour un antibiotique ou un antihypertenseur par exemple, puis-je substituer par le princeps ?
Réservé aux abonnés
Publié le 31 mars 2007
Partager
Mettre en favori
Réponse Dans l’hypothèse exceptionnelle où le pharmacien ne peut se faire approvisionner rapidement en générique (samedi soir par exemple) et où le traitement doit être initié sans attendre, le pharmacien peut être conduit à délivrer le princeps. Il peut alors facturer ce produit à l’assurance maladie sur la base de son prix de vente (à l’exclusion des médicaments sous TFR). Il est conseillé dans ce cas d’indiquer sur l’ordonnance le contexte particulier de la délivrance pour éviter toute question lors d’un éventuel contrôle a posteriori (contrôle relatif au respect de l’article L. 162-16 du Code de la Sécurité sociale : la substitution ne doit pas entraîner une dépense supérieure au prix du générique le plus cher).
(Source : CNAM.)
Publicité
Publicité
Publicité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
