- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Réponse à l’article* « Mut’Santé : tiers payant non recommandé »
Réponse à l’article* « Mut’Santé : tiers payant non recommandé »
Yves Marthos, président général de MFP Services, a demandé la publication du droit de réponse suivant : « Contrairement aux informations diffusées par l’UNPF et reprises dans l’article, les pharmaciens accordant la dispense d’avance de frais aux titulaires de la carte Mut’Santé bénéficient d’une garantie de paiement. En effet, le service de tiers payant Mut’Santé fonctionne sur la base de l’adhésion individuelle. Cette dernière assure aux pharmaciens signataires le respect des engagements de Mut’Santé inscrits dans le protocole de gestion (consultable sur musante.fr). Ainsi, Mut’Santé garantit les paiements, rembourse les flux dématérialisés en 4 jours ouvrés, met à disposition un interlocuteur unique et permet de consulter en ligne les factures émises, les remboursements reçus et les droits des bénéficiaires de la carte. »
NdlR. Une garantie unilatérale n’est pas une garantie conventionnelle ! « Aucun des trois syndicats n’a signé d’accord avec Mut’Santé. Il n’y a donc pas de garantie conventionnelle, insiste Claude Japhet, président de l’UNPF, en réaction à ce droit de réponse. Prenons les problèmes rencontrés avec la CAMIEG : sans accord avec les syndicats, les confrères n’auraient jamais été payés ! Maintenant, rien n’empêche de continuer le tiers payant directement avec chacune des mutuelles incluses dans Mut’Santé, mais aucun accord ne couvre les flux liés à la plate-forme elle-même. L’affirmation d’une telle garantie sans accord conventionnel derrière est un contrat de dupes. Quel pharmacien engagé individuellement lancera une procédure pour récupérer 20 euros ?… Alors que son syndicat le fera pour des litiges cumulés. »
Au 16 juin, la MFP n’avait pas demandé de droit de réponse à l’UNPF pour la même information publiée dans Les Infos professionnelles…
* Publié dans « Le Moniteur des pharmacies » n° 2776 du 18 avril 2009.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
