Protocoles de clinique officinale

Réservé aux abonnés
Publié le 24 avril 2004
Mettre en favori

L’ADAPCO (Association pour le développement des applications de la pharmacie clinique à l’officine), dont le fer de lance est l’analyse de la prescription et le commentaire d’ordonnance, a présenté des « protocoles professionnels courts de dispensation ». Objectif : permettre la résolution de problèmes rencontrés à l’officine en deux étapes. En premier lieu, détecter le problème, l’analyser, l’évaluer et chercher une solution, puis choisir un protocole de dispensation. Pour illustrer la méthode, Danièle Han Dupont, présidente de l’ADAPCO, a exposé des cas concrets dont une interaction déconseillée en raison du risque de rhabdomyolyse.

En pratique : clarifier le problème en établissant le rapport bénéfices/risques de l’association statine + fibrate (but recherché et identification précise du risque), puis évaluer le patient et les bénéfices retirés de cette association grâce au dossier patient. Enfin, déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour gérer le risque avec la détection des signes avant-coureurs de rhabdomyolyse (couleur des urines, surveillance de la fonction rénale) et le respect d’un plan de prise.

Mais ces protocoles dits « courts » nécessitent de maîtriser l’analyse de la prescription et de détenir un dossier patient officinal. A la clé : une meilleure observance pour le patient et un enrichissement de l’acte de délivrance avec une valorisation de l’acte professionnel.

Publicité