- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Prescriptions médicales : progression de la DCI et stabilité de la mention NS
© Les médecins prescrivent de plus en plus de manière mixte en DCI et nom de marque - DR
Prescriptions médicales : progression de la DCI et stabilité de la mention NS
Pour la quatrième fois depuis 2014, Vidal a interrogé en mars les professionnels de santé libéraux et hospitaliers sur la prescription en dénomination commune internationale (DCI), via un questionnaire en ligne.
Sur les 2 053 répondants, on compte 514 médecins généralistes, 624 spécialistes libéraux et 223 officinaux.
L’enquête montre que 25 % des médecins généralistes prescrivent en DCI seule aujourd’hui contre 31 % en juin 2014 et 24 % en nom de marque seule contre 49,9 % en 2014. L’enquête révèle que les habitudes de prescription ont en effet évolué. La prescription dite mixte (DCI et nom de marque) a fortement augmenté grâce aux logiciels paramétrés : 51 % en 2017 contre 19,1 % en 2014.
Malgré cette évolution, l’enquête révèle que le recours à la mention « non substituable » (NS) demeure fréquent : 90 % des médecins généralistes interrogés déclarent utiliser la mention NS et 43 % reconnaissent que cet usage est de la même fréquence.
Ce sentiment est confirmé chez les officinaux : 40 % des pharmaciens déclarent que la mention est apposée à la même fréquence qu’avant. Pour les médecins, cette mention NS est prescrite principalement pour les personnes âgées, les patients allergiques ayant une marge thérapeutique étroite ou encore les patients atteints d’épilepsie.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


