Pharmacies : la FSPF et l’USPO ont fait le point avec Marisol Touraine

© Pharmacies : la FSPF et l’USPO ont fait le point avec Marisol Touraine

Pharmacies : la FSPF et l’USPO ont fait le point avec Marisol Touraine

Publié le 11 février 2013 | modifié le 4 août 2025
Mettre en favori

Marisol Touraine a reçu Philippe Gaertner, président de la FSPF, le 4 février, et Gilles Bonnefond, président de l’USPO, ainsi que l’UNPF le 7 février, afin d’aborder les sujets de la profession : sécurité sanitaire, vente en ligne des médicaments, génériques contre tiers-payant, convention pharmaceutique et honoraires de dispensation.

Selon Philippe Gaertner, Marisol Touraine serait favorable à une première  » marche  » d’honoraires de dispensation à 12,5 % comme indiqué dans la convention pharmaceutique : «  La ministre a rappelé qu’elle avait déjà adressé un courrier au directeur de la CNAMTS relatif aux honoraires et qu’elle partageait les objectifs de la convention « .

Gilles Bonnefond a demandé de nouveau un cadre financier avant d’entamer les négociations avec l’Assurance maladie sur les honoraires de dispensation.  » Si nous n’avons pas de visibilité sur 3 ans, l’USPO ne sait pas faire. La porte d’entrée pour les négociations, c’est le pacte de confiance « , affirme le président de l’USPO.

Les 2 syndicats ont également évoqué l’évolution du réseau officinal et le manque d’outils fiscaux pour faciliter les regroupements.

Publicité

La FSPF et l’USPO ont aussi abordé la question des déserts médicaux et de la télémédecine.  » L’USPO a beaucoup insisté sur le parcours de soins. Le tout est savoir comment positionner les pharmaciens notamment auprès des personnes âgées « , souligne Gilles Bonnefond.