- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Pharmacie vétérinaire : la FSPF lance une pétition
© DR
Pharmacie vétérinaire : la FSPF lance une pétition
L’affaire n’est pas nouvelle. Depuis plusieurs années, des pharmaciens dispensant des médicaments vétérinaires sont traduits devant la justice. Parmi les griefs évoqués, figure notamment la délivrance de ces médicaments vétérinaires sans ordonnance.
En 2013 déjà, l’Union nationale pour la pharmacie vétérinaire d’officine (UNPVO) lançait le 1er février une pétition en ligne pour « le respect de la loi pour la délivrance des médicaments vétérinaires ». Le syndicat souhaitait que le « libre choix du dispensateur de médicaments vétérinaires » par le propriétaire de l’animal soit garanti et que les règles de libre concurrence des prix des médicaments soient respectées.
Mais, visiblement, les choses ne se sont arrangées. Trois pharmaciens vont être traduits devant le tribunal correctionnel de Clermont Ferrand les 14 et 15 septembre pour manquements à la réglementation relative à la délivrance de médicaments vétérinaires.
Cette affaire ne laisse pas la FSPF de marbre. Le jeudi 7 septembre 2017, le syndicat a invité les pharmaciens à signer une pétition pour de demander à l’Ordre de se « désister de son action civile devant le tribunal correctionnel de Clermont Ferrand et aux ministres de la santé et de l’agriculture d’ouvrir un Grenelle de la pharmacie vétérinaire ».
« Si l’Ordre s’est constitué partie civile, cela veut dire que la profession reconnaît la culpabilité des pharmaciens. Cette position n’est pas compréhensible, puisque les chambres disciplinaires n’ont infligé aucune sanction à l’encontre des pharmaciens. De plus, le conseil a reconnu dans un récent courrier que les dispositions régissant la délivrance de médicaments vétérinaires posaient problème », déclare Philippe Gaertner, président de la FSPF.
« On veut la mort de la pharmacie vétérinaire. Si le choix de l’Etat est de ne plus confier la délivrance des médicaments vétérinaires aux pharmaciens, alors il devra changer les textes », ajoute Philippe Gaertner.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


