- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Logiciel d’aide à la dispensation : le référentiel de certification publié insuffisant pour l’Ordre
© Logiciel d’aide à la dispensation : le référentiel de certification publié insuffisant pour l’Ordre - DR
Logiciel d’aide à la dispensation : le référentiel de certification publié insuffisant pour l’Ordre
En théorie, les logiciels d’aide à la dispensation devaient faire l’objet d’une certification au plus tard au 1er janvier 2015. Avec un décret paru en novembre 2014 et faute de référentiel, aucun logiciel n’a pu être certifié dans les temps.
Le référentiel de certification a enfin été publié le 26 décembre 2015, et malgré ce retard, l’Ordre des pharmaciens le trouve insuffisant et déplore que de nouvelles réglementations ou de récentes recommandations de la HAS ou de l’ANSM ne soient pas suffisamment intégrées et prises en compte.
La présidente du Conseil national de l’Ordre, Isabelle Adenot, a déclaré à ce sujet : « 4 ans pour ce référentiel ? Une vraie déception ! Les règles de dispensation des médicaments se complexifiant et/ou évoluant avec le temps, le LAD doit plus aider le dispensateur. Heureusement que certaines SSII (Société de services et d'ingénierie en informatique) vont, d’elles-mêmes, aller au-delà du référentiel ! Certaines le font déjà.»
L’Ordre recommande ainsi la constitution d’un groupe de travail pour combler les lacunes de ce référentiel et charger de son évolution, afin d’en faire un outil utile et efficace pour le dispensateur.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
