Livraison et dispensation à domicile

Réservé aux abonnés
Publié le 15 mai 2010
Par Fabienne Rizos-Vignal
Mettre en favori

Le comptoir est la zone de dispensation. Mais, dans certaines situations, le pharmacien peut être amené à se rendre au domicile du patient ou à faire livrer les médicaments.

La dispensation à domicile

Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la dispensation est effectuée au domicile du patient. Ce déplacement ne doit toutefois pas dégrader la qualité de l’acte pharmaceutique. Ainsi, la délivrance des médicaments doit rester associée à :

– l’analyse pharmaceutique de l’ordonnance médicale si elle existe ;

– la préparation éventuelle des doses à administrer ;

– la mise à disposition des informations et les conseils nécessaires au bon usage du médicament.

Dans quels cas ?

La dispensation à domicile est organisée pour répondre aux besoins des patients qui sont dans l’impossibilité de se déplacer, notamment en raison de leur état de santé, de leur âge, ou d’une localisation géographique particulière.

Publicité

Qui ?

Outre les pharmaciens (titulaire, gérant après décès, remplaçant ou adjoint), les préparateurs et les étudiants en pharmacie (dès leur inscription en troisième année) sont autorisés à dispenser des médicaments à domicile. Si le pharmacien missionne un préparateur ou un étudiant, il doit alors personnellement leur donner toutes les instructions nécessaires à une bonne observance et à une bonne compréhension de la prescription par le patient.

Comment ?

Les conditions de transport doivent garantir la parfaite conservation des médicaments.

La livraison à domicile

Qu’est-ce que c’est ?

La livraison à domicile consiste à faire porter les médicaments au patient par un intermédiaire qui n’est pas un professionnel de santé. On parle également de « portage ».

Qui ?

L’intermédiaire est un transporteur mandaté par le patient.

Comment ?

La commande, livrée en dehors de l’officine, doit être remise dans un paquet scellé et opaque portant le nom et l’adresse du client. Le transporteur doit garantir la parfaite conservation des médicaments et les remettre directement au patient, ce qui exclut leur stockage.

Quelles sont les obligations du pharmacien ?

Il doit veiller à ce que les conditions de transport soient compatibles avec la bonne conservation des médicaments et à ce que les explications et recommandations nécessaires soient mises à la disposition du client.

Cas pratique

Sophie est une jeune trentenaire débordée. Entre ses horaires de travail, les courses et ses trois enfants à récupérer à l’école, elle n’a pas le temps de passer à la pharmacie. Son pharmacien peut-il la dépanner et déposer ses médicaments dans sa boîte aux lettres ?

La situation de Sophie et ses contingences personnelles n’entrent pas dans le cadre de la dispensation à domicile. La livraison à domicile reste néanmoins possible. Les médicaments seront ainsi remis directement à Sophie en paquet scellé. Il n’est donc pas question que son pharmacien laisse des médicaments dans sa boîte aux lettres.