- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- La dispensation à domicile
La dispensation à domicile
CAS PRATIQUE N° 1
Jeanne, 90 ans, ne peut plus se déplacer. La Pharmacie Galien se charge donc de lui apporter ses médicaments. Jeanne dispose d’un fax. Peut-elle l’utiliser pour envoyer ses ordonnances ?
Oui, pour permettre à la Pharmacie Galien de préparer son ordonnance. Mais Jeanne devra présenter le document original pour pouvoir récupérer les médicaments.
CAS PRATIQUE N° 2
Alban, étudiant en 3e année à la Pharmacie Galien, pourra-t-il dispenser à Jeanne ses médicaments à son domicile ?
Oui. Pour ce faire, monsieur Galien (ou le pharmacien adjoint de l’officine) lui donnera toutes les instructions nécessaires à une bonne observance et compréhension de la prescription par Jeanne.
CAS PRATIQUE N° 3
Pour n’oublier aucun de ses médicaments, Jeanne utilise un semainier. Alban pourra-t-il préparer le semainier ?
L’acte de dispensation associe à la délivrance la préparation éventuelle des doses à administrer. Puisque Alban est habilité à dispenser des médicaments à domicile, on pourrait donc soutenir, en l’état actuel des textes, qu’il peut préparer le semainier de Jeanne (avec toutes les contraintes et responsabilités spécifiques qu’implique cette opération).
CAS PRATIQUE N° 4
Monsieur Galien pourra-t-il facturer à Jeanne le service rendu ?
Non, la dispensation à domicile ne donne pas lieu à une facturation supplémentaire.
CAS PRATIQUE N° 5
Sophie est cliente de la Pharmacie Epidaure. Entre ses horaires de travail, les courses et ses trois enfants à récupérer à l’école, elle n’a pas le temps de passer à la pharmacie. Monsieur Epidaure pourra-t-il lui déposer ses médicaments dans sa boîte aux lettres ?
La situation de Sophie et ses contingences personnelles n’entrent pas dans le cadre de la dispensation à domicile. La livraison à domicile reste néanmoins possible. Les médicaments seront ainsi remis directement à Sophie en paquet scellé. Donc, il n’est pas question que monsieur Epidaure laisse des médicaments dans une boîte aux lettres.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
