La dénutrition, votre rôle est clé!

© danone

La dénutrition, votre rôle est clé!

Publié le 17 avril 2024
Mettre en favori

La perte d’appétit, de force ou de masse musculaire peuvent être révélatrice de dénutrition.
Dès les premiers signes, parlez-en à vos patients!

Face à ce problème de santé publique majeur, vous avez remarqué une perte de poids chez un de vos patient ? Il a du mal à vous serrer la main ou à marcher jusqu’à la pharmacie ?
La dénutrition est fréquente, progressive et fragilise dès les premiers stades. Souvent diagnostiquée trop tardivement chez les personnes âgées, peut avoir des conséquences graves : chutes, fonte de masse musculaire, hospitalisations, dépendance…
Ne le prenons pas à la légère !

La dénutrition en quelques chiffres :

2,3 millions

de personnes en France sont dénutries

400 000

personnes âgées à dont 50% ne sont pas diagnostiquées

40%

des patients atteints de cancer sont dénutris

Aujourd’hui, près de 25 % des personnes de plus de 70 ans vivant seules sont atteintes de dénutrition.

Comment repérer facilement les premiers signes de la dénutrition ?

La dénutrition peut être réversible si la prise en charge est précoce et adaptée au patient. En tant que pharmacien votre rôle est clé dans le repérage de la dénutrition. Il est important de savoir reconnaître rapidement les symptômes de dénutrition chez vos patients pour prévenir de potentiels risques et initier une prise en charge nutritionnelle spécifique.

Pour vous accompagner dans le dépistage de la dénutrition Nutricia a mis en place un test simple et rapide, en 4 questions, à faire avec vos patients : Découvrir le test Nutriforti

Publicité

Pour rappel : La dénutrition peut-être liée à une diminution des apports alimentaires, à une augmentation des besoins en énergie et/ou en protéines (en raison d’une maladie, …) ou l’association de ces deux facteurs.