Honoraires : les syndicats campent sur leurs positions

Honoraires : les syndicats campent sur leurs positions

Publié le 11 février 2014
Mettre en favori

Votre chapô ici

Les trois syndicaux de pharmaciens (FSPF, UNPF et USPO) ont confronté leurs positions, samedi 8 février lors des 7e Rencontres de l’officine, concernant le protocole d’accord signé un mois plus tôt avec l’Assurance maladie.

L’introduction de la rémunération mixte reposant pour partie sur la marge commerciale et pour 47 % sur de nouveaux honoraires de dispensation évitera à 90 % des officinaux d’afficher une trésorerie négative en 2015, explique Philippe Gaertner (FSPF)

Egalement signataire du protocole, l’USPO craint cependant qu’en l’état l’avenant en préparation sur l’honoraire de dispensation aboutisse à ce que la profession se fasse « blouser ». Selon Brigitte Bouzige, vice-présidente de l’USPO, les chiffres émanant de l’Assurance maladie selon lesquels 82 % des pharmacies seront gagnantes en 2015 et 92 % en 2016  « sont gonflés ». 

Pour sa part, Françoise Daligault (présidente de l’UNPF), non signataire du protocole, persiste à penser que seul l’euro d’honoraire par ordonnance serait applicable. « Qu’est ce qui justifie de prendre cinq fois un honoraire sur cinq boîtes vendues du même médicament ?», s’interroge t-elle.

Serge Benaderette, photo Philippe Matsas.


Publicité