Dispensation sous protocole : top départ au printemps

© Dispensation sous protocole, dispensation protocolisée, dispensation pharmaceutique, Cystites, angine, Trod, HAS, Buzyn - istock-Altayb

Dispensation sous protocole : top départ au printemps

Réservé aux abonnés
Publié le 10 janvier 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

La dispensation sous protocole, qui permet au pharmacien de délivrer sans ordonnance certains médicaments à prescription médicale obligatoire (dans le cadre d’un exercice coordonné), sera pleinement opérationnelle au début du deuxième trimestre 2020, a annoncé Agnès Buzyn aux députés lors de la séance publique du jeudi 9 janvier. « Les premières pathologies concernées devraient être, sous réserve de l’avis de la Haute Autorité de santé, les cystites et les douleurs aiguës de la gorge chez l’adulte », a précisé la ministre de la Santé.

Les protocoles de coopération sont en cours d’instruction par la Haute Autorité de santé. Ils sont soumis à la discussion avec les parties prenantes (sociétés savantes, etc…) et portent sur les conditions de formation des professionnels ainsi que sur les modalités d’information des patients et de transmission d’information entre professionnels délégués et délégants.

Des textes d’application définissant la liste des médicaments concernés ainsi que les dispositions relatives aux conditions de formation des pharmaciens, doivent être publiés un peu avant, en mars 2020.

Publicité