- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Délivrance de buprénorphine (seconde partie*)
Délivrance de buprénorphine (seconde partie*)
CAS PRATIQUE N° 1
Brice présente à la Pharmacie Galien une ordonnance sécurisée de Temgésic (liste I). Est-ce un excès de zèle du prescripteur ?
Non. L’obligation d’établir sur des ordonnances sécurisées les prescriptions des médicaments des listes I et II est supprimée depuis la parution du décret n° 2003-1296 du 26 décembre 2003. Cependant, les spécialités à base de buprénorphine doivent être prescrites sur ordonnance sécurisée.
CAS PRATIQUE N° 2
La prescription mentionne aussi « 1 boîte d’aspirine, 1 boîte de vitamine C ». Est-ce conforme aux exigences des ordonnances sécurisées ?
Oui. Il est tout à fait possible de joindre d’autres spécialités sur l’ordonnance, même si elles ne sont pas soumises à la réglementation des stupéfiants. Quant à la spécialité à base de buprénorphine, elle doit être mentionnée en dernier et immédiatement suivie de la signature du prescripteur afin de ne pas laisser d’espace libre. Enfin, le cadre en bas à droite de l’ordonnance indique le nombre de médicaments différents prescrits.
CAS PRATIQUE N° 3
La durée de traitement au Temgésic de Brice est de un mois, mais il se présente à la pharmacie une semaine après son rendez-vous chez le médecin. Monsieur Galien délivrera-t-il la quantité nécessaire à trois semaines ?
Non. Il délivrera un mois de traitement.
CAS PRATIQUE N° 4
Monsieur Galien pourra-t-il renouveler la prescription ?
Oui, si le médecin l’a spécifié. Le premier renouvellement aura lieu un mois après la première délivrance et non un mois après la date de prescription.
CAS PRATIQUE N° 5
Trois semaines après la première délivrance, Brice revient avec une nouvelle ordonnance de Temgésic du même prescripteur. Monsieur Galien pourra-t-il immédiatement l’exécuter ?
Le chevauchement de prescriptions, interdit par l’article R. 5132-33 du Code de la santé publique, ne concerne que les spécialités à base de buprénorphine par voie orale contenant des doses supérieures ou égales à 0,2 mg, ce qui n’est pas le cas de Temgésic. Monsieur Galien pourra honorer, sans délai, la nouvelle prescription.
* Se reporter au « Moniteur » de la semaine dernière pour la délivrance de Subutex.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
