- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- L’affichage des prix
L’affichage des prix
Afin de se plier aux règles de la concurrence, le pharmacien doit jouer la carte de la transparence !
Médicaments non remboursables Le prix des médicaments non remboursables est libre, contrairement à celui des médicaments remboursables, qui est administré. Le pharmacien doit toutefois apporter au consommateur une information claire et lisible sur les prix pratiqués par voie de marquage, d’étiquetage ou par tout autre procédé approprié.
Médicaments conseil Ils sont exposés à la vue du public, mais placés derrière les lignes de comptoirs. Leur prix doit être indiqué par étiquetage sur chaque boîte ou par affichage sur un support placé à proximité immédiate, en tenant compte de l’éloignement du linéaire ou du présentoir afin de garantir un affichage clair et lisible depuis la zone de clientèle.
Médicaments placés en libre accès L’un des objectifs du libre accès est d’offrir des prix publics concurrentiels et d’améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs. Pour une bonne lisibilité, les prix pratiqués doivent être étiquetés sur chaque boîte ou affichés sur un support placé à proximité immédiate des produits.
Médicaments soumis à prescription
médicale Par définition, ils ne sont pas exposés à la vue du public. Pour garantir au consommateur une information sur les prix, le pharmacien doit détenir un catalogue librement accessible dans la pharmacie. Ce catalogue doit répertorier le nom, par ordre alphabétique, et le prix des médicaments non remboursables à prescription médicale obligatoire habituellement détenus dans l’officine. Présenté sur support papier ou informatique, il doit être mis à jour au moins une fois par mois.
Produits de parapharmacie Leur prix doit apparaître sur le linéaire ou sur chaque produit. L’étiquette doit indiquer le prix unitaire du produit, ainsi que son prix de vente au kilogramme ou au litre, ou au millilitre pour les produits de faible contenance et de forte valeur.
Les promotions Un double étiquetage est obligatoire, avec le prix de référence et le prix réduit. C’est la pratique du « prix barré ». Le prix de référence est le prix le plus bas effectivement pratiqué dans la pharmacie au cours des 30 jours précédant l’opération de promotion.
Les lots Le prix et la composition du lot doivent être indiqués. Le prix de chaque produit composant le lot est obligatoire, sauf s’il s’agit de produits identiques.
Les repères de Moniteur Expert
Un affichage obligatoire
Le pharmacien doit prévoir un affichage dans son officine afin de rappeler à sa clientèle le régime de prix applicable aux médicaments non remboursables. Cette information doit être apposée dans la pharmacie sur un support visible comportant la mention :
« Le prix des médicaments non remboursables est libre. Vous êtes informés des prix pratiqués dans l’officine pour ces médicaments par affichage ou étiquetage et, pour les médicaments non remboursables soumis à prescription médicale obligatoire, par un catalogue librement accessible dans l’officine. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
