Pas de retraite pour Martine Mossan

Réservé aux abonnés
Publié le 15 mai 2010
Par Myriem Lahidely
Mettre en favori

Jeune retraitée, Martine Mossan n’a pas voulu lâcher ce qui la passionne depuis près de trente ans : la prise en charge du patient cancéreux à l’officine. Depuis trois ans, elle n’a eu de cesse que de trouver une voie dans la transmission de son savoir-faire.

Adjointe à Perpignan (Pyrénées Orientales), elle avait développé l’idée d’accompagner des cancéreux par le biais de l’orthopédie. Ses années d’expérience et de présence auprès des malades, Martine Mossan a décidé d’en faire profiter ses confrères en se transformant en « communicante » de la santé. Anticipant son départ à la retraite, elle avait créé dès 2007 une plate-forme de référencement et de conseil en orthopédie et en matériel médical ciblé en particulier sur les prothèses mammaires et capillaires, les manchons de lymphœdème mais aussi le maquillage et la diététique.

« C’est une façon de relayer l’oncologue »

Aujourd’hui, en tant que pharmacienne orthopédiste, Martine Mossan forme les pharmaciens sur leur lieu de travail. Mais elle intervient également dans des facultés (Montpellier, Poitiers, Grenoble ou Lorient) pour des sessions de deux jours, financées par le FIF-PL ou l’OPCA-PL, et destinées à des pharmaciens inscrits en DU d’orthopédie ou d’oncologie.

Martine Mossan a dû plancher pendant quatre mois avec un cabinet conseil avant de concevoir son module de deux jours centré sur la prise en charge globale du patient cancéreux : rôle du pharmacien, psychologie du patient, communication avec l’entourage, les mots à prononcer, ceux qu’il faut éviter, mais aussi les effets secondaires, les conseils associés, les prothèses, le développement d’un rayon oncologie dans une pharmacie. « C’est une façon pour le pharmacien de relayer l’oncologue », résume Martine Mossan.

Publicité