Promesses de productivité et de rentabilité
Lors du 16e congrès Népenthès, qui s’est tenu à Lille du 11 au 13 novembre, Christian Grenier, son président, a présenté le nouveau projet d’entreprise positionné sur les trois métiers du pharmacien : entrepreneur, commerçant et professionnel de santé. Les enseignes Népenthès et Proxipharma sont au cœur de cette stratégie : en 2011, 350 officines sont sous enseigne. Elles devraient être 700 en fin d’année prochaine et un millier à moyen terme.
Népenthès a calculé que, en commandant sur sa plate-forme les 400 produits (250 princeps, 100 génériques et 50 OTC), le pharmacien peut faire un gain supplémentaire de marge allant jusqu’à 2 800 euros par mois, plus 1 200 euros de marge si l’affilié joue le jeu des MDD. Pour rappel, la marque du groupement, Nep, regroupe 29 gammes pour environ 1 000 produits.
Mobilier à la marque Nep et e-learning santé
Sur les aspects commerciaux, le groupement indique que les 80 premiers affiliés affichent en moyenne une progression de 7,2 % du chiffre d’affaires et de 7,6 % de fréquentation dix-huit mois après l’installation de l’enseigne. Ces résultats ont conduit à renforcer le partenariat avec les pharmaciens sous enseigne au travers d’un contrat de 36 mois et d’une offre d’agencement complet, d’abord à l’extérieur, puis maintenant à l’intérieur avec la mise en place de mobiliers à la marque Nep en 2012.
Pour mieux fidéliser leurs patients, les officines du groupement peuvent disposer d’un portail web qui permet au client de réserver sa commande sur le site personnel de la pharmacie au prix décidé par le pharmacien, de venir payer et récupérer la commande dans l’officine.
Sur le volet professionnel, le groupement propose du e-learning santé comprenant six modules d’une heure, dont le contenu est agréé par le Haut Comité de la formation pharmaceutique continue et est toujours en lien avec les campagnes santé des enseignes. Enfin, un nouveau concept d’espace de confidentialité (mobilier avec des postes assis, positionnable dans l’espace de vente) a été mis en place pour répondre aux missions de la loi HPST.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
