Des outils de la HAS pour les professionnels de santé

Réservé aux abonnés
Publié le 13 avril 2013
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Chargée d’élaborer un référentiel de bonnes pratiques sur la contraception à l’intention des professionnels de santé, la HAS (Haute Autorité de santé) a mis en ligne sur son site www.has-sante.fr deux documents. Le premier est un document de synthèse qui fait le point sur les méthodes de contraception existantes – y compris les techniques de stérilisation définitive –, en s’attachant plus particulièrement à celles considérées comme très efficaces par l’Organisation mondiale de la santé. Intitulé « Méthodes contraceptives – Focus sur les méthodes les plus efficaces disponibles », cet outil d’une cinquantaine de pages liste les modes d’action, indications, populations cibles, tolérance, conditions de suivi et effets indésirables de chaque moyen contraceptif, avec une liste des spécialités commercialisées actuellement en France.

Le second outil se présente sous la forme d’une fiche mémo « Contraception : prescriptions et conseils aux femmes ». Elle est fondée sur les plus récentes recommandations et se veut un document de base pour le suivi et le dialogue avec la patiente.

La HAS prévoit de publier à la fin du mois d’autres fiches sur la contraception chez l’adolescente, chez l’homme, en post-partum ou d’urgence, ainsi qu’un état des lieux des pratiques contraceptives en France.

Publicité