PUI et PDA pour cinq établissements
Début août, un nouvel EHPAD a ouvert ses portes à Bayonne, dans l’écoquartier du Séqué. Mais ce n’est pas la principale information. Au sein de cette structure, une PUI (pharmacie à usage intérieur) de 160 m2 a été créée. Un pharmacien et un préparateur à temps plein ont été embauchés. L’objectif ? Fournir les 5 EHPAD de l’association Adapa tous situés dans le Pays basque, à Anglet (2 établissements), Saint-Pierre-d’Irube et Boucau. Soit 332 résidents. « Ce choix a été fait lors du lancement du projet en 2007 avec la DDASS alors que la réintégration des médicaments dans le forfait était en question. La DDASS nous a donc conseillé d’ouvrir une PUI, relate Koldo Robles-Aranguiz, directeur de l’Adapa. L’ARS, qui a pris la suite, nous a accompagnés dans ce projet et nous a expliqué que le fait d’accéder directement aux laboratoires nous ferait réaliser des économies d’échelle. mais j’attends de voir. » Koldo Robles-Aranguiz met aussi en avant le « contrôle du circuit de A à Z et sa sécurisation », ainsi que « l’homogénéisation des pratiques entre les EHPAD » et un travail sur le nombre de références de produits qu’il veut réduire.
Une PDA traditionnelle
La PUI réalisera la PDA pour chaque établissement, avec une montée en puissance progressive. Pour autant, le directeur de l’Adapa n’est pas convaincu par l’automatisation de la PDA : « Nous allons travailler de manière traditionnelle, sans robots, ces derniers ayant un coût élevé, surtout en consommables (encre et papier). »
Et les officines de ville ? « C’est l’EHPAD de Saint-Pierre-d’Irube qui travaille avec des pharmacies. Je leur ai envoyé un courrier pour les prévenir du changement », précise Koldo Robles-Aranguiz. Un courrier que n’ont pas reçu les deux officines de la commune. « J’ai repris la pharmacie il y a trois ans et je savais que cela allait arriver, commente Valérie Bernede, titulaire de la Pharmacie des Cimes. C’est un manque à gagner de 20 à 25 000 euros et cela ne fait pas plaisir après avoir rendu un maximum de services comme la livraison gratuite des boîtes et avoir fait preuve de réactivité pour livrer des antibiotiques en urgence… »
Pour l’un des titulaires de la Pharmacie Gochoa, « la perte de cette patientèle est supportable », la pharmacie n’effectuant pas de PDA pour l’EHPAD mais délivrant seulement à la boîte les résidents qui étaient ses clients.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
