FAÇADE : Une croix verte, trois budgets

Réservé aux abonnés
Publié le 15 avril 2006
Mettre en favori

Diode ou néon, petite ou grande, clignotante ou fixe, logo ou non ? Le critère final pour choisir sa croix passe souvent par le prix. De 2 000 euros à 15 000 euros et plus, trois budgets pour choisir votre enseigne.

A partir de 2 000 euros

Incontestablement la palme de la modération revient au néon comparativement à l’utilisation de LED, entendez « light emitting diodes ». L’épaisseur de la croix, sa taille, le fait que la lumière soit fixe et non clignotante permettent aussi de tirer le prix vers le bas. 2 000 euros, pose comprise, constitue un prix plancher pour une croix double face de 50 cm x 50 cm.

Avantages : outre son prix, il présente généralement une couleur verte plus proche de la symbolique officinale que le LED, il nécessite moins d’interventions que le LED qui fait appel à l’électronique et est donc par nature plus sensible. Son éclairage visible à 360° en fait aussi le meilleur choix pour une situation en angle.

Inconvénients : l’utilisation du néon n’est pas sans inconvénient. A haute tension, de 3 000 volts à 10 000 volts selon les modèles, un arc électrique peut se produire sur la partie métallique en cas de dysfonctionnement ou de « décrochage » de l’enseigne, et provoquer un départ de feu. Impossible également d’effectuer toute opération soi-même sur ce type de matériel : un spécialiste est nécessaire par mesure de sécurité. De plus, les néons consomment trois fois plus d’énergie que les LED, contiennent du mercure et ne sont pas forcément très visibles en plein soleil. Dans ce cas d’ailleurs, si vous êtes « accro » au néon mais que votre enseigne se trouve éclairée par le soleil la majeure partie de la journée, vous devrez ajouter une double verrerie antireflet qui augmentera sensiblement le prix de revient. Attention également à l’endroit de fixation : une croix de 90 x 90 en néon pèse environ 90 kg contre une trentaine pour une croix à LED. Enfin, le néon nécessite l’utilisation d’un transformateur bruyant : un détail à prendre en compte lorsqu’un appartement surplombe l’officine !

De 3 000 à 6 000 euros

Un budget de 3 000 à 6 000 euros vous permettra d’opter pour le LED, de choisir une grande croix en néon ou de sélectionner diverses couleurs clignotantes… Le format 50 x 50 constitue un minimum pour être bien vu mais vous êtes nombreux à opter pour des croix de 75 x 75 ou 90 x 90. Le prix atteint aisément les 3 000 à 4 000 euros pour une enseigne à néon. 3 000 euros, c’est également le premier prix pour une enseigne à LED 50 x 50.

Avantages : La technologie LED présente de nombreux avantages, à commencer par sa faible consommation d’énergie et sa plus grande sécurité grâce à l’utilisation de basse tension. Elles sont également plus lumineuses en plein soleil et font effet de jour comme de nuit. De plus, elles sont programmables et permettent par exemple l’ajout de diverses informations comme la date, l’heure et la température. Comptez alors environ 6 000 euros et beaucoup plus selon les options choisies…

Publicité

Inconvénients : Attention toutefois aux arguments mis en avant comme la durée de vie de 100 000 heures des diodes. Installées à l’extérieur, elles sont soumises à des variations de température et d’hygrométrie qui peuvent jouer sur leur durée de fonctionnement. A priori, elles ne vous permettent pas non plus d’accrocher une enseigne de plus de 120 cm en raison de la taille des diodes.

7 000 euros et plus

Si vous souhaitez utiliser votre enseigne comme un véritable outil de communication, le LED est votre solution. Il offre la possibilité de programmer via un logiciel informatique l’insertion d’un logo ou d’un message sur la croix. Cette technologie, vous vous en doutez, est plus coûteuse. Les premiers prix se situent aux alentours de 7 000 à 8 000 euros et grimpent rapidement selon les options choisies. Une croix programmable de 1,20 m atteint aisément les 13 000 euros. Un investissement qui vaut la peine pourtant si l’on en croit une récente étude du Synafel qui met en évidence une augmentation de l’affluence corrélée au changement d’enseigne.

Avantages : à condition de bien maîtriser l’informatique, ce type de croix permet donc de proposer régulièrement un visuel nouveau tout en gardant sa spécificité plutôt que de changer d’enseigne trop souvent. Si vous voyez la vie en XXL, les croix grandes largeurs pourront aussi faire grimper le prix, avec par exemple une enseigne de 190 x 190 aux alentours de 14 000 euros. L’originalité se payant également, nombreux sont les enseignistes susceptibles de vous proposer une croix sur mesure dont vous aurez défini le design. Mais alors les tarifs seront en conséquence…

Inconvénient : le prix de la prestation.

Les conseils des professionnels

Yan Morel, Officonseil Bretagne : « L’originalité n’est pas forcément un atout pour cette signalétique. La croix officinale doit être identifiable immédiatement par le public, y compris de loin. Surtout dans une rue passante et commerçante qui comprend déjà diverses enseignes, la croix verte de forme et de couleur traditionnelle sera celle qui permettra le mieux aux passants d’identifier l’officine. »

M. Laborde, Société pyrénéenne de néons : « Le choix de l’enseigniste est primordial, la profession compte de très nombreux prestataires de compétence inégale. Le choisir parmi les adhérents du Synafel, syndicat professionnel, me semble être un gage de qualité. Mieux vaut également préférer un prestataire relativement proche géographiquement qui se déplacera en cas de problème. »

Frédéric Chardonneau, ADE L’enseigne intelligente : « La première question à se poser concerne les éventuelles contraintes administratives car les pharmacies sont de plus en plus souvent soumises aux réglementations des mairies ou des Bâtiments de France concernant leur aspect extérieur. Côté technologie, si le choix d’une enseigne programmable offre la possibilité de personnaliser et de changer le message proposé, il n’a d’utilité que si le titulaire peut effectuer aisément la programmation lui-même. S’il n’est pas à l’aise avec l’informatique, mieux vaut opter pour une croix préprogrammée en usine. »

François Prince, Noveclair Point Rouge : « Nos clients nous demande quasi systématiquement une enseigne LED et, en fonction de leur budget, choisissent finalement assez souvent le néon. L’environnement est déterminant dans le choix de la croix en termes de technologie utilisée et de taille. Une pharmacie située à un angle par exemple aura intérêt à choisir du néon. De même si la croix se trouve toujours à l’ombre, une simple verrerie suffira. »

A retenir

– obligations : prenez conseil auprès de votre mairie ou des Bâtiments de France pour connaître toutes les contraintes liées à l’esthétique de votre façade.

– technique : avant de vous engager sur un modèle, vérifiez l’adéquation entre la taille, le poids de votre croix et le support de fixation.

– prestataire : choisissez plutôt un prestataire local pour une maintenance plus aisée.