- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Rémunération : syndicats non signataires et groupements lancent une pétition
Rémunération : syndicats non signataires et groupements lancent une pétition
Votre chapô ici
« Acceptez-vous ce plan d’économies de 3,5 milliards d’euros sur le médicament ? Acceptez-vous cette réforme du 1 euro par boîte ? »
La réponse des officinaux à ces deux questions prendra la forme d’une pétition, lancée le 27 mai par les syndicats USPO et UNPF et les deux collectifs de groupements, CNGPO et UDGPO, moins d’une semaine après la signature de l’avenant conventionnel sur les honoraires par la FSPF.
« Nos deux syndicats et nos deux collectifs de groupements regrettent cette initiative unilatérale, d’autant que beaucoup d’incertitudes et d’imprécisions n’ont pas été levées par cette signature, comme la TVA et l’affichage du prix », indique les signataires dans leur communiqué.
Ils réitèrent leur attachement à la mise en place d’honoraires de dispensation, rappelant que l’instauration d’un honoraire de 1 euro à la boîte ne répond pas à l’objectif de se décrocher en partie des volumes.
« Indépendamment de l’interprétation qui pourrait être faite d’assimiler cette signature à une acceptation du plan d’économie gouvernemental de 3,5 milliards d’euros, la FSPF a engagé la profession vers une solution qui n’est en aucune façon adaptée à la problématique économique actuelle et aux enjeux de demain », ajoutent les 4 représentants professionnels.
Selon le syndicat, ces mesures auront un impact important sur le réseau officinal et ses 124.000 emplois. « Les fermetures et licenciements vont s’accélérer dans la profession. Ceci menace à moyen terme l’accès aux soins dans nos campagnes ou les quartiers des villes où la démographie médicale chute », considère l’USPO, l’UNPF, le CNGPO et l’UDGPO.
« Nous avons donc décidé de continuer notre réflexion commune et de mettre notre complémentarité au service de la profession », annoncent les organisations. L’USPO avait émis l’idée, il y a quelques semaines, de faire obstacle à la signature conventionnelle par le lancement d’un référendum au sein de la profession.
Dans un premier temps, les 4 organisations demandent aux pouvoirs publics que l’honoraire à la boîte soit inclus dans le prix public TTC pour tous les médicaments. L’objectif est de faire en sorte que le pharmacien qui délivre un médicament hors prescription n’ait pas à rajouter 82 centimes en 2015 puis 1,02 euro en 2016 à tous les prix officiels catalogues de la base ministérielle « médicament » accessible aux patients.
« Cette pratique serait incompréhensible pour le patient », estiment syndicats et groupements.
Ensuite, après cette première consultation des officines, d’autres actions pourraient être mises en place.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis