… remplacé les feuilles d’heures par une pointeuse mobile

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Publié le 14 juin 2014
Par Myriem Lahidely
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Pour gérer les heures travaillées de ses cinq salariés, Valérie Alabéatrix, titulaire dans la commune de Larringes (Haute-Savoie), a élaboré un système très simple: plutôt que de leur demander de remplir inlassablement des feuilles d’heures, elle leur impose de pointer, depuis le téléphone fixe de l’officine, sur une pointeuse mobile*. « Dès qu’ils arrivent et quittent l’officine, ils appellent le numéro de téléphone dédié à la pointeuse mobile et entrent un code personnel. Cela me permet de calculer les heures réellement effectuées par mes salariés », résume la pharmacienne. Résultat ? Un surplus de zèle qui n’est pas pour lui déplaire. « A 19 heures, les salariés avaient tendance à partir, même lorsqu’il y avait des clients dans l’officine. Désormais, ils n’hésitent plus à rester car ils savent qu’ils seront payés pour ce temps supplémentaire », explique-t-elle.

Plus de souplesse

La titulaire, qui a accès à ces données sur Internet, avec un code administrateur, peut dresser un bilan des heures effectuées par ses collaborateurs chaque fin de semaine ou en fin de mois pour établir les fiches de paie. « Ces données ont une valeur juridique », rappelle-t-elle. Catherine, préparatrice dans cette officine, note que « [ses] efforts sont récompensés et, paradoxalement, ce mode de pointage ne rigidifie pas les horaires mais permet d’avoir plus de souplesse ». Au vu du temps effectué au-delà du temps réglementaire par ses salariés, Valérie Alabéatrix leur permet, en effet, de prendre des jours de congé en plus ou de se faire rémunérer en heures supplémentaires. « Je préférerais que les employés acceptent d’être payés afin d’avoir un temps de présence plus important de l’équipe à l’officine, mais plus de la moitié préfèrent récupérer sous forme de temps libre. »

* Pointeuse mobile TM conçue par Movework à Montpellier.

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