- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Evaluation de l’impact des céphalées : le HIT-6
Evaluation de l’impact des céphalées : le HIT-6
Les maux de tête et crises migraineuses peuvent fortement perturber la vie sociale, professionnelle et familiale. L’impact des symptômes sur la vie quotidienne peut être évalué par un questionnaire simple.
De quoi s’agit-il ?
Le HIT-6 (pour Headache Impact Test) permet une mesure rapide du handicap lié aux céphalées. Il n’a pas pour but d’établir un diagnostic mais sert à évaluer le degré de limitation des interactions d’un patient migraineux avec son environnement.
Cet outil a été développé par une équipe internationale de neurologues et médecins généralistes en collaboration avec des spécialistes des techniques de mesures pratiquées en psychologie. Il a été validé notamment pour une utilisation auprès des patients souffrant de migraine chronique et de céphalées de tension.
Comment l’utiliser ?
Le pharmacien peut être amené à l’utiliser face à une plainte du patient, en cas de délivrance fréquente d’antalgiques ou lors du renouvellement d’une prescription d’antimigraineux.
Le questionnaire peut aussi être réalisé en autonomie par le patient avant d’en discuter avec un professionnel de santé.
Régulièrement renseigné, il permet un suivi de l’évolution des symptômes.
Comment l’interpréter ?
Le HIT-6 comporte six items, cotés de 6 à 13. Le score total peut aller de 36 à 78.
Un score inférieur ou égal à 49 indique que les maux de tête ont peu d’incidence sur la vie quotidienne. Entre 50 et 59, ils ont un impact modéré à important et une consultation médicale est souhaitable. Un résultat supérieur ou égal à 60 témoigne de répercussions majeures dans la vie du patient et une révision de la prise en charge est recommandée dans les plus brefs délais.
- Sources : Société française d’étude des migraines et céphalées ; réseau Interclud Occitanie.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
