Honoraires : perturbations à deux semaines de l’application

Honoraires : perturbations à deux semaines de l’application

Publié le 16 décembre 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Les honoraires de dispensation, qui doivent entrer en vigueur le 1er janvier prochain, connaissent des remous à près de deux semaines de leur mise en œuvre.

La réforme pourrait connaître une entorse du fait du projet du groupement Univers Pharmacie, révélé sur son site par Le Moniteur lundi 15 décembre et qui consiste pour les adhérents de l’enseigne à ne pas facturer d’honoraires pour les médicaments remboursables délivrés hors prescription. Ceci en contrepartie d’une carte de fidélité acquise par les clients au prix de 25 euros par an.

« Les pharmaciens pourront-ils se faire de la concurrence sur le médicament à prix encadré en l’absence de prescription médicale ? C’est oui ». Sur le mode du « on vous avait prévenus », l’USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine) revient ce mardi 16 décembre sur la réforme de la rémunération, qu’elle considère comme « inacceptable et dangereuse ».

Le syndicat dénonce en des termes très vifs la position de la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France), alors qu’il avait demandé et obtenu que les trois avenants – génériques, asthme et rémunération – soient présentés de façon distincte à la signature, les deux premiers suscitant alors l’adhésion de l’USPO.

Publicité

« Malgré cette ouverture, la FSPF a rejeté toute amélioration du texte. Elle a préféré signer seule et imposer cette mauvaise réforme à tous les pharmaciens à cause de sa position de majoritaire obtenue aux élections professionnelles de 2010. » L’USPO estime que le syndicat majoritaire « fait accepter et supporter les économies aux pharmaciens en toute connaissance de cause ».

Pour pouvoir renégocier cette réforme, l’USPO incite les pharmaciens à adresser un courrier type au nouveau directeur de l’UNCAM, Nicolas Revel, sans oublier de mettre ce courrier en copie au syndicat.

Pour sa part, l’UNPF (Union nationale des pharmacies de France) a indiqué ce mardi 16 décembre sur son compte Twitter qu’elle demande un moratoire sur les honoraires. « L’affichage des prix n’est pas encadré et le ne sera pas début janvier », justifie le syndicat.