Sofosbuvir : Médecins du Monde veut faire annuler le brevet

© titre d’image

Sofosbuvir : Médecins du Monde veut faire annuler le brevet

Publié le 10 février 2015
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

« Si l’utilisation du sofosbuvir pour traiter l’hépatite C est une avancée thérapeutique majeure, la molécule en elle-même n’est pas suffisamment innovante pour mériter le brevet ». L’association Médecins du Monde ne mâche pas ses mots. Elle vient de déposer un recours auprès de l’Office européen des brevets pour faire annuler le brevet « abusivement » octroyé à ce médicament.

Depuis plusieurs mois, l’organisation humanitaire n’a pas cessé d’alerter les pouvoirs publics sur les prix « exhorbitants » des nouveaux traitements contre l’hépatite C et particulièrement du sofosbuvir commercialisé par le laboratoire Gilead.

En novembre 2014, après plusieurs mois de négociation avec ce laboratoire, le Comité économique des produits de santé (CEPS) a fixé le prix de ce médicament à 41 000 euros pour une cure de 12 semaines.

« Même dans un pays riche comme la France, avec un budget médicaments annuel de 27 milliards d’euros, on a du mal à faire face et on voit déjà se propager des logiques arbitraires de rationnement qui excluent les patients des soins », déplore Jean-François Corty, directeur des opérations France de Médecins du Monde.

Publicité

En déposant un recours juridique contre la validité de ce brevet, une procédure déjà utilisée par la société civile en Inde et au Brésil, Médecins du Monde souhaite rendre possible des versions génériques facilitant ainsi l’accès aux traitements contre l’hépatite C. Il réclame aussi un débat public sur le mode de fixation du prix des médicaments et son impact sur le système de santé.