- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- DPC : la limitation d’un seul programme est levée dès le 1er avril
DPC : la limitation d’un seul programme est levée dès le 1er avril
Le conseil de gestion de l’OGDPC du 18 mars a décidé de lever la limitation du nombre de DPC par an et par professionnel de santé.
A partir du 1er avril, les professionnels de santé pourront de nouveau s’inscrire à plusieurs programmes de développement professionnel continu (DPC) par an dans la limite de leur enveloppe individuelle. Une décision qui émane du dernier conseil de gestion de l’organisme gestionnaire du DPC (OGDPC).
Pour rappel, fin décembre 2014, la même instance a annoncé la prise en charge d’un seul programme de DPC par an et par professionnel de santé, en raison de difficultés budgétaires.
Pour expliquer cette nouvelle décision, le président du conseil de surveillance, Gérald Galliot indique que « les comptes ont montré un meilleur reliquat. Le budget total devrait être porté à 182 millions d’euros pour 2015 au lieu des 162 millions d’euros initialement prévus. »
Autre décision importante qui devra être discutée lors du prochain conseil de gestion du 22 avril : la non fongibilité des enveloppes entre les professions. « Les comités paritaires de chaque profession devront gérer leur propre enveloppe. Il y aura probablement une non fongibilité des enveloppes et on espère que chaque profession respectera son enveloppe. Si ce n’est pas le cas, le conseil de gestion prendra ses propres responsabilités », ajoute-t-il.
Cette nouvelle ne satisfait pas Philippe Gaertner, président de la FSPF qui a participé à la réunion du conseil de gestion. « Je me battrai pour que chaque professionnel puisse bénéficier d’un DPC. Cette mesure d’ouverture risque de mettre à mal la gestion du financement à la fin de l’année de certaines professions. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


