- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccinations : un quart des médecins sceptiques
Vaccinations : un quart des médecins sceptiques
Voilà une étude qui risque de faire grincer les dents. En interrogeant 1582 médecins généralistes, entre avril et juillet 2014 sur la vaccination en général, la Drees montre que, dans leur très grande majorité (97 %), les médecins se déclarent favorables à la vaccination et que, pour eux, leur rôle est aussi d’inciter les patients à se faire vacciner (9 médecins sur 10).
L’étude a permis de dégager trois profils de médecins à distinguer selon leur perception des risques et de l’utilité des vaccins.
Le premier profil largement majoritaire (76 % des médecins) qualifié de « confiant » se montre « globalement » à l’aise pour donner des explications. Ces médecins sont en moyenne jeunes et ont eu souvent accès à une formation médicale continue au cours des 12 derniers mois.
Le deuxième profil recouvre des médecins « modérément confiants » (16 % des médecins) qui accréditent le plus souvent l’idée selon laquelle les différents vaccins peuvent être responsables de pathologies graves. Ceux-ci, majoritairement des hommes souvent âgés de plus de 50 ans, émettent aussi davantage de doutes quant à l’utilité des vaccins.
Quant au troisième profil qui rassemble 8 % des médecins du panel, il se déclare « peu confiant » à l’égard des vaccins. Ces praticiens considèrent qu’il est « plutôt » voire « tout à fait » probable que les vaccins proposés puissent entraîner certains risques graves et doutent de leur utilité. Ces médecins sont âgés, plus souvent des femmes et ont un faible volume d’activité.
Au total, près d’un quart des médecins généralistes sont « hésitants » voire « très critiques ». Ce résultat est « préoccupant » selon la Drees, en raison du rôle pivot des médecins généralistes dans la vaccination de la population. « Leur hésitation pourrait renforcer celle des patients et contribuer à l’insuffisance de la couverture vaccinale », préviennent les auteurs de l’étude.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


