E-cigarettes : à maturité ?

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E-cigarettes : à maturité ?

Publié le 28 septembre 2015
Par Peggy Cardin-Changizi
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La cigarette électronique n’est-elle finalement qu’un phénomène de mode ? En effet, « l’euphorie autour de la cigarette électronique touche à sa fin », indique le cabinet Xerfi, dans sa dernière étude sur l’e-cigarette. « Alors que près de deux boutiques par jour s’ouvraient entre 2012 et 2014, les fermetures s’enchaînent depuis début janvier », poursuit Xerfi, qui prévoit ainsi une année 2015 « bien morose » pour le secteur, avec un recul des ventes de l’ordre de 10%, à 355 millions d’euros (contre près de 400 millions en 2014) et une baisse de 17% du nombre de points de vente, à environ 2000 unités. Plusieurs éléments expliqueraient ce ralentissement. Si, pour le moment, la cigarette électronique bénéficie d'une législation plutôt accommodante, ce ne sera bientôt plus le cas. Le plan anti-tabac de la ministre Marisol Touraine présenté en septembre 2014, prévoit notamment l’interdiction de vapoter dans les lieux publics. Xerfi cite aussi "la difficulté pour les opérateurs à renouveler leur clientèle". Et « la déception des consommateurs, vite revenus aux vraies cigarettes ». Ce repli serait toutefois temporaire. Selon Xerfi, les ventes repartiraient à la hausse en 2016 à 373 millions d'euros, pour atteindre les 450 millions en 2018, portées par une hausse moyenne forte du prix du tabac notamment.

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