- Accueil ›
- Législation ›
- Droit des sociétés ›
- Patrons des TPE : un ras-le-bol de la pression fiscale
© Le poids de la fiscalité a augmenté depuis 2012 selon les patrons de TPE
Patrons des TPE : un ras-le-bol de la pression fiscale
L’enquête réalisée par l‘institut Ifop et Fiducial, « La France des petits patrons », publiée le 7 septembre à partir d’un échantillon de 1 002 dirigeants de très petites entreprises (de 0 à 19 salariés ) jugent la fiscalité inéquitable (81 %), surtout depuis 2012 pour 66 % d’entre eux.
Ils sont également 68 % à juger la pression fiscale confiscatoire et à peine un dirigeant sur 5 (19 %) estime payer le juste impôt. Surtout, la majorité des dirigeants (57 %) a eu l’impression de subir une augmentation de sa fiscalité professionnelle.
Ce sont surtout le poids des charges patronales (96 %), le niveau de l’impôt sur les sociétés (87 %) et la réglementation fiscale (85 %) qui constituent des obstacles majeurs au développement des petites entreprises, d’après leurs dirigeants.
En toute logique, les patrons interrogés souhaitent une diminution de l’impôt des entreprises (86 %) et de leurs charges sociales (92 %). « Ils estiment réalistes des baisses moyennes d’environ 25 % sur l’ensemble de ces impôts et charges », précise Fiducial. En outre, ils suggèrent une suppression des droits de succession (47 %).
Cette baisse de la pression fiscale pourrait être réalisée, selon eux, en faisant des économies sur d’autres postes de dépense, comme les dépenses de l’Etat et des collectivités territoriales (76 %), le nombre de fonctionnaires (42 %) et les prestations sociales (38 %).
Pour les prochaines élections présidentielles, ils ne se font guère d’illusion. 83 % ne s’attendent pas à une baisse des impôts par le prochain gouvernement, mais les propositions des candidats en matière fiscale constitueront un choix déterminant dans leur vote (25 %).
Au premier tour des élections, les candidats de la droite républicaine arriveraient en tête de leurs suffrages, mais la présidente du Front national, Marine Le Pen, atteint désormais 26 % des intentions de vote des patrons de TPE.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
