- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Deuxième autotest VIH
Deuxième autotest VIH
Un peu plus d’un après Mylan, le laboratoire canadien BioLytical lance en officine un deuxième autotest de dépistage du VIH 1 et 2. INSTI VIH est déjà utilisé dans les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Il revendique être le plus rapide du monde, grâce à une technologie de flux axial vertical (par opposition à celle horizontale utilisée, par exemple, dans les tests de grossesse). Le résultat peut donc être lu quasi-immédiatement, sans attendre 15 minutes. Insti VIH détecte non seulement les IgG, tout comme dans les autres tests, mais aussi les IgM produites plus tôt au cours de l’infection. La positivité peut ainsi être détectée 21 à 22 jours après l’exposition à risque. Mais il faut toujours attendre 3 mois après une prise de risque pour être assuré qu’un résultat négatif l’est vraiment.
Mode d’emploi : ouvrir le sachet renfermant le dispositif. Retirer le capuchon du flacon 1. Se laver les mains, puis utiliser la lancette pour obtenir une goutte de sang au bout d’un doigt. Prélever la goutte avec la pipette et transférer le sang dans le flacon 1. Agiter 4 fois, verser dans le dispositif à membrane. Attendre l’absorption du liquide. Agiter 4 fois le flacon 2, verser dans le dispositif, attendre l’absorption du liquide. Verser le flacon 3 et lire immédiatement le résultat : un seul point équivaut à un test négatif, deux points équivalent à un test positif. Jeter la lancette via la filière DASTRI. Le reste du kit est placé dans la pochette opaque scellable fournie, le tout mis à la poubelle.
VOTRE CONSEIL
Contacter Sida Info service au 0 800 840 800 pour toute question sur la réalisation ou l’interprétation du test. Un résultat positif doit toujours être confirmé par un médecin.
FICHE TECHNIQUE
Boîte de un kit PPI : 27,95 € EAN : 68659 790 103 9 9
Alloga : 0811 464 465
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
