- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Comment faire pour… modifier les horaires d’ouverture
Comment faire pour… modifier les horaires d’ouverture
1Evaluer le besoin de changement
Le pharmacien est libre de restreindre ou d’étendre les horaires d’ouverture de son officine, dans le respect des règles du droit du travail et du service de garde (fixé de 20 heures à 8 heures pour la nuit).Une réduction d’horaire peut être ponctuelle, en été par exemple, lorsque la fréquentation baisse. Elle peut aussi être définitive et répondre à des variations de fréquentation journalières ou hebdomadaires constatées par le pharmacien. Pour décider d’une modification (par exemple, une hausse), il faut peser le pour (gain espéré de CA, bénéfices en termes d’image et de confort de travail, amélioration du service rendu et fidélisation de la patientèle), et le contre (coûts supplémentaires en chauffage, électricité, salaires, management du personnel…).
2Définir les nouveaux horaires
Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte : l’emplacement et l’environnement de la pharmacie. Par exemple, une adaptation des horaires s’impose à proximité d’une gare, d’un centre commercial ou dans le but de s’aligner sur ceux d’une pharmacie concurrente sous peine de perdre des clients, ou d’un cabinet médical qui décide d’augmenter ses horaires d’ouverture. De même, l’ouverture entre midi et 14 heures peut répondre à un réel besoin dans une zone de bureaux où les patients sont susceptibles de faire leurs achats pendant leur pause déjeuner. L’ordinateur permet d’analyser le CA d’une journée, le nombre d’ordonnances traitées par tranche horaire ou le nombre de personnes servies, et ainsi de connaître les pics de fréquentation et la typologie des clients qui viennent aux ouvertures et fermetures. Ces données vont aider à ajuster les horaires.
3 Gérer le personnel
La modification des horaires d’ouverture doit être discutée en amont avec l’équipe afin de recueillir leur implication et d’organiser les nouveaux horaires de travail de chacun. Le nouveau planning devra être établi en accord avec les salariés si les horaires sont contractualisés, voire à partir de leurs propositions ou préférences. Un avenant au contrat de travail devra être signé.
4 Informer les clients
Il ne faut pas oublier de prévenir les patients au moins un mois à l’avance, par tout moyen approprié (affichette en vitrine, via les écrans digitaux, flyers, garde-ordonnance, etc.) §
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis