- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Actualités ›
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
© Getty Images
Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
Alors que les organismes de formation n’envisageaient pas une intégration au DPC de la formation des préparateurs à l’administration des vaccins du calendrier vaccinal avant 2026, l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) a finalement fait son annonce le mardi 11 février.
Ainsi, la fiche de cadrage de l’orientation prioritaire sur la promotion de la vaccination et l’amélioration de la couverture vaccinale, qui définit notamment les populations ciblées par l’action de formation DPC, intègre désormais les préparateurs en pharmacie. Les pharmaciens, eux, bénéficiaient déjà d’une formation validante pour la prescription et l’administration des vaccins.
Pas de rétroactivité sur les formations déjà suivies
Dès l’annonce de l’Agence d’intégrer la formation des préparateurs au DPC, l’Union nationale des organismes de formation des équipes officinales (Unoformation) a interrogé l’administration sur une possible rétroactivité de cet agrément pour les formations déjà réalisées et conformes au cahier des charges imposé. « La réponse est non ! », se désole Marie-Pierre Béranger, présidente de l’Unoformation, « l’Agence a indiqué qu’elle ne permettra pas de rétroactivité ».
Des actions de formation DPC bientôt disponibles
Mais avant de pouvoir suivre des actions de formation validantes pour le DPC, il faut encore attendre que les organismes de formation déposent des dossiers auprès de l’ANDPC et que l’Agence les valide. L’Unoformation a demandé un traitement rapide des dossiers. L’Agence a indiqué travailler sur les modalités permettant d’accélérer cette étape, afin que les préparateurs puissent, sans trop de délais, bénéficier de formations validant une action de DPC.
Les préparateurs concernés par la formation
Depuis décembre 2024, les préparateurs en pharmacie sont habilités à administrer les vaccins du calendrier vaccinal, sous la supervision d’un pharmacien, et à condition d’avoir été formés au préalable au geste vaccinal. L’Agence rappelle que la formation, en présentiel, concerne deux catégories de préparateurs :
– ceux non formés à l’administration de vaccins dans le cadre de leur formation initiale ;
– ceux ayant déjà suivi la formation spécifique à la vaccination contre le Covid-19 et souhaitant administrer des vaccins autres que ceux contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
