- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Ordonnance bizone : comment facturer les nouveaux honoraires
© Une ordonnance bizone - DR
Ordonnance bizone : comment facturer les nouveaux honoraires
La délivrance le même jour d’une ordonnance bizone (médicaments prescrits à la fois dans l’espace supérieur en ALD et sur la partie intercurrente) ouvre-t-elle droit à percevoir deux fois les nouveaux honoraires (honoraires de dispensation à l’ordonnance, honoraires liés à l’âge et honoraires de dispensation des médicaments spécifiques) ?
« Non. Qu’il y ait prescription sur chacune des deux zones ou pas, l’ordonnance est un tout », répond Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), estimant que « splitter » une ordonnance bizone serait une pratique contraire à l’esprit de l’avenant n° 11 à la convention pharmaceutique. « Je ne conseille pas à mes confrères de facturer en deux fois. Non seulement la caisse primaire d’assurance maladie n’appréciera pas la délivrance et la facturation fractionnées le même jour, mais elle se livrera de plus à des contrôles pour vérifier qu’il n’y a pas de dérives. Et si des abus sont relevés, les pharmaciens en cause seront recherchés en indus. »
Toutefois, si la délivrance est partielle et fractionnée à l’initiative d’un patient qui décide, par exemple, de prendre un complément de médicaments ultérieurement, cette délivrance complémentaire peut donner lieu, selon Philippe Gaertner, à une nouvelle facturation des honoraires concernés.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis