Homéopathie : les perceptions des patients bien différentes de celles des soignants

© Homéopathie - Marc Roche - Fotolia

Homéopathie : les perceptions des patients bien différentes de celles des soignants

Publié le 31 janvier 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Un fossé sépare les patients des professionnels de santé en matière de « médecines » alternatives et complémentaires. Le dernier « Baromètre santé 360 »* Odoxa pour Nehs, Orange et l’Asip-Santé, qui vient de dévoiler ses chiffres ce jeudi 31 janvier, s’est beaucoup intéressé à la perception de l’homéopathie.

Si 3 Français sur 4 sont convaincus des bienfaits des granules, les professionnels de santé sont persuadés du contraire : moins d’un soignant sur 2 « croit » à leurs bénéfices. Les médecins (33 %) sont encore plus sceptiques.

Les autres pratiques dites non conventionnelles, comme la phytothérapie sont bien mieux appréciées des soignants (65 % d’avis positifs).

Des soignants qui sous-estiment la part de leurs patients adeptes d’homéopathie : alors que 52 % des Français ont déjà utilisé l’homéopathie, les professionnels de santé évaluent ce taux à… 28 %. Le score estimé semble logique compte-tenu des pratiques : seuls 35 % des professionnels de santé recommandent l’homéopathie à leurs patients (les médecins sont les plus frileux : 28 %). Et dans 23 % des cas (51 % des médecins), c’est pour son effet placebo.

Publicité

Une solution complémentaire plus qu’alternative

Qu’importe si une majorité des Français interrogés (56 %) avoue ne rien savoir de sa fabrication (dilution du principe actif) ni de ses principes thérapeutiques, l’homéopathie est à leurs yeux utile (74 %) et efficace pour guérir (62 %). 23 % des Français seulement l’assimilent à de la charlatanerie (32 % des soignants). Ils voient majoritairement en l’homéopathie un produit naturel (90 %), moins dangereux pour l’organisme que les médicaments (88 %), et facile à se procurer sans ordonnance (77 %).

Pour autant, les Français ne rejettent pas la médecine conventionnelle, bien au contraire. Ils savent faire la part des choses entre sciences (9 Français sur 10 font confiance à la science et à la médecine) et croyances. Pour les Français interrogés, l’homéopathie est efficace pour soigner les troubles bénins (63 %), mais dès qu’il s’agit de pathologies plus graves, la médecine conventionnelle retrouve sa légitimité (90 %). Avec quelques paradoxes : 28 % des personnes interrogées ont déjà refusé un traitement prescrit par un médecin et préféré un soin non conventionnel.

Et si l’homéopathie était déremboursée demain ? Plus de 6 Français sur 10 continueraient à l’utiliser, 21 % ne prendraient plus aucun traitement pour les troubles bénins et 17 % remplaceraient l’homéopathie par des médicaments conventionnels.

*Sondage réalisé sur un échantillon de 995 Français de plus de 18 ans représentatifs de la population française et un échantillon de 515 professionnels de santé (dont 41 pharmaciens) interrogés par internet entre le 19 décembre 2018 et le 20 janvier 2019.