Réforme des retraites : les points clés

© Edouard Philippe, Premier ministre - Gouvernement.fr

Réforme des retraites : les points clés

Publié le 11 décembre 2019
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté les détails de la réforme des retraites, ce mercredi 11 décembre, au 7e jour d’un mouvement de grève national. 
Les Français nés avant 1975 ne seront pas concernés et la génération 2004 (18 ans en 2022), sera « la première à intégrer le système universel de retraite », a t-il annoncé. « Nous avons choisi de ne rien changer pour celles qui sont aujourd'hui à moins de 17 ans de la retraite, c'est-à-dire les personnes nées avant 1975, qui auront plus de 50 ans en 2025. » Pour les autres, « la transition sera très progressive », a-t-il ajouté, assurant que « toute la partie de carrière effectuée jusqu'à 2025 donnera lieu à une retraite calculée sur l’ancien système ». Quant à l'âge minimal de départ à la retraite, il est maintenu à 62 ans. « Mais il faut inciter les Français à travailler plus longtemps », souligne le Premier ministre. Le gouvernement souhaite donc mettre en place un âge d'équilibre à 64 ans, avec un système de bonus-malus.

Enfin, pour les femmes, la maternité sera compensée à 100 % et des points supplémentaires seront accordés pour chaque enfant.

« Ce projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 22 janvier et débattu au Parlement en février. », a indiqué Edouard Philippe. Il a par ailleurs confirmé qu'il n'y aurait « pas de siphonnage » des réserves constituées par les caisses de retraite des professions libérales.

Publicité