- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Diphante
Diphante
C’est un début d’année varié, avec plusieurs nouveautés surtout du côté des dispositifs médicaux, avec le pansement UrgoStart Plus, les aliments Hyperdrink Juicy et Renutril concentré et, en para, Noctaphyt 3.
À base de phénytoïne sodique 100 mg, les comprimés de Diphante sont indiqués dans le traitement des crises tonico-cloniques généralisées (« grand mal ») et des crises partielles, en monothérapie de deuxième intention ou en association. Ils peuvent aussi être prescrits en prévention et traitement des crises précoces survenant pendant ou après une intervention de neurochirurgie et/ou une lésion crânienne grave, mais ne doivent jamais être utilisés pour traiter les absences.
Quoi de neuf ?
Importée depuis 2014 sous le nom de Diphantoïne pour pallier les ruptures de Di-Hydan, Diphante est à présent commercialisé en France. Il a une indication supplémentaire en neurochirurgie mais, contrairement à Di-Hydan, il n’a pas d’AMM dans la névralgie du trijumeau.
Posologie
2 à 6 mg/kg par jour (2,5 à 5 mg/kg jusqu’à 12 ans), en deux ou trois prises. La posologie s’ajuste par paliers. Chez l’adulte, la dose habituelle est de 300 mg par jour, sans dépasser 500 à 600 mg. La dose maximale est de 300 mg par jour chez l’enfant. Prendre les comprimés avec un demiverre d’eau, une heure avant manger.
ATTENTION
Un rash cutané ou une hyperplasie gingivale sont souvent observés. Arrêter le traitement dans le premier cas. Éviter l’alcool, qui peut accroître la fréquence et la gravité des crises. Le recours à Diphante durant la grossesse doit prendre en compte la balance bénéfices-risques. Ne pas utiliser pendant l’allaitement.
Présentation
Phénytoïne sodique 100 mg en comprimé quadrisécable, boîte de 100, liste II, 12,16 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 300 926 1 3.
Cevidra : 04 93 70 58 31
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
