- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination à papillomavirus : les recommandations chez le garçon dévoilées
© Vaccination, papillomavirus, HAS, calendrier vaccinal, cancer, col de l’utérus, Gardasil 9 - istock-FatCamera
Vaccination à papillomavirus : les recommandations chez le garçon dévoilées
Après un avis positif à l’extension de la vaccination contre le papillomavirus chez les jeunes garçons, la Haute Autorité de santé vient d’en dévoiler, ce 24 janvier, le schéma d’injection. Elle espère le voir appliqué dès 2020 avec la publication du prochain calendrier vaccinal.
Ce schéma d’injection sera identique aux recommandations pour les jeunes filles : un schéma en deux doses (espacées de six mois) chez tous les garçons de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage possible sur un schéma en trois doses (M0, M2, M6) de 15 à 19 ans révolus. Le schéma chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) demeure inchangé, avec 3 doses (M0, M2, M6) jusqu’à 26 ans révolus.
Comme pour les jeunes filles, seul le vaccin Gardasil 9 (nonavalent) est recommandé pour débuter toute nouvelle vaccination. Cervarix (bivalent) n’est pas recommandé chez l’homme en l’absence de protection démontrée sur les condylomes génitaux, rappelle la HAS. Gardasil (quadrivalent) est appelé à disparaître.
« Le vaccin Gardasil a prouvé son efficacité clinique chez les hommes en prévention des lésions dues aux génotypes vaccinaux : verrues anogénitales (89,9 %) et lésions précancéreuses de l’anus (77,5 % dans le sous-groupe des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes). Au niveau de la sphère ORL, les données sont encore insuffisantes mais suggèrent une probable efficacité du vaccin », justifie la HAS, dont la priorité reste l’amélioration de la couverture vaccinale chez les filles. En 2018, la couverture vaccinale n’était que de 29 % pour une dose, et de 24 % pour le schéma complet.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
