Paracétamol et pictogrammes : que faire des anciennes boîtes après le 28 mars ?

© Paracétamol, Doliprane, picto, pictogramme, danger, risque hépatique - ansm.sante.fr

Paracétamol et pictogrammes : que faire des anciennes boîtes après le 28 mars ?

Réservé aux abonnés
Publié le 5 mars 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Dans moins d’un mois, le 28 mars, toutes les boîtes de paracétamol (seul ou en association) doivent porter un pictogramme « Surdosage = danger »* pour informer les patients du risque hépatique lié à un surdosage de paracétamol. La mesure avait été prise en juillet 2019 par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), après une consultation publique. Plus de 200 spécialités sont concernées. Mais, après le 28 mars, que faire des boîtes encore consommables qui ne répondent pas à la nouvelle réglementation ?

« Il n’y aura pas de rappel de lot », répond l’ANSM, interrogée sur le sujet début mars. Le remplacement des boîtes sans pictogramme par des boîtes avec pictogramme se fera au fur et à mesure, d’autant que les spécialités répondant à une procédure européenne nécessitent un délai d’adaptation supérieur pour répondre à cette nouvelle obligation. Le pharmacien risque donc de recevoir des conditionnements sans le pictogramme ad hoc. Que risque un pharmacien qui délivre en avril une boite de paracétamol sans pictogramme ? « Ce n’est pas un souci, sachant que les spécialités ne sont plus en libre accès et qu’il y a un conseil pharmaceutique » met en avant l’ANSM. En clair, vous pouvez écouler vos stocks, même après le 28 mars.

* Pour rappel, un pictogramme « Surdosage = danger. Dépasser la dose peut détruire le foie » en majuscules rouges associées à un triangle d’alerte dans un encadré rouge, sera apposé sur la face avant de la boîte d’une spécialité contenant uniquement du paracétamol. Sur la face arrière seront aussi mentionnées les informations visant à réduire les risques de surdosage (dose maximale par prise et par jour, respect du délai entre deux prises, exclusion de la prise d’un autre médicament contenant du paracétamol). Sur la face avant des boites de spécialité associant le paracétamol et un autre principe actif, sera posé un pictogramme « Surdosage = danger. Ne pas prendre un autre médicament contenant du paracétamol ».

Publicité