Décès et vaccin antiCovid-19 : trop tôt pour faire le lien

© vaccin, covid-19, comirnaty, ANSM, CRPV, pharmacovigilance - DR

Décès et vaccin antiCovid-19 : trop tôt pour faire le lien

Publié le 20 janvier 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid, 139 cas d’effets indésirables ont été enregistrés par les centres régionaux de pharmacovigilance, parmi lesquels 5 décès (un à Tours, 3 à Nancy et 1 à Montpellier) après l’injection de Comirnaty (Pfizer/BioNTech), a annoncé le ministère de la Santé le 19 janvier. « Il s’agissait de personnes âgées ou très âgées avec des comorbidités », précisait-il. Dans le même temps, près de 480 000 personnes ont été vaccinées en France au 19 janvier.

« Au regard des éléments dont nous disposons à ce jour, rien ne permet de conclure que les décès rapportés sont liés à la vaccination », ajoutait l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) plus tard, expliquant que ces personnes âgées résidaient en Ehpad ou en résidence vieillesse et présentaient toutes des maladies chroniques et des traitements lourds. Le comité de suivi hebdomadaire de la vaccination, au cours duquel chaque cas sera étudié, se réunit jeudi 21 janvier.

A titre comparatif et dans l’attente d’études plus fines, la France comptait, selon le groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare (Cnam-ANSM), 465 décès et plus de 1 000 hospitalisations quotidiens parmi les résidents des Ehpad et des USLD au cours des années 2018 et 2019, soit en dehors du contexte de l’épidémie de Covid-19.

Publicité